Nouveau dictionnaire de la langue française, enrichi déxemples tirés des meilleurs écrivains des deux derneirs siècles ... par M. Noël, et M. Chapsal (Google eBook)

Front Cover
Maire-Nyon, 1852 - French language - 1015 pages
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Selected pages

Common terms and phrases

Popular passages

Page 35 - Que j'acquière, que tu acquières, qu'il acquière, que nous acquérions, que vous acquériez, qu'ils acquièrent — Que j'acquisse, que tu acquisses, qu'il acquît, que nous acquissions, que vous acquissiez, qu'ils acquissent.
Page 18 - Que j'aie reçu. Que tu aies reçu. Qu'il ait reçu. Que nous ayons reçu. Que vous ayez reçu. Qu'ils aient reçu.
Page 36 - ACROSTICHE , petite pièce de poésie dont chaque vers commence par une lettre du nom de la personne ou de la chose qui en fait le sujet. ACTE. ADAGE, maxime, proverbe.
Page 421 - Science qui a pour objet de rechercher et de déterminer les caractères du beau dans les productions de la nature ou de l'art.
Page 18 - Que j'aie aimé. Que tu aies aimé. Qu'il ait aimé. Que nous ayons aimé. Que vous ayez aimé. Qu'ils aient aimé. PLUS-QUE-PARFAIT. Que j'eusse aimé. Que tu eusses aimé. Qu'il eût aimé.
Page 153 - Avoir arelan d'as. Avoir brelan de rois. Brelan favori , Brelan qu'on est convenu de payer double. Brelan quatrième ou carré, Celui que le joueur a dans la main lorsque la carte qui retourne est de même sorte que les trois qui forment son brelan.
Page 178 - Chacune des parties d'or fin contenues dans une quantité d'or quelconque que l'on suppose partagée en vingt-quatre parties égales. | Or à vingttrois, à vingt carats, etc., Or dans lequel vingt-trois parties , ou vingt , etc.
Page 166 - CADOLE. sf Le loquet d'une porte, espèce de pêne. CADRAN, sm (Quadrant.') Superficie sur laquelle sont tracés les chiffres des heures , et où la marche du temps est indiquée , soit par un style, soit par une aiguille que meuvent des ressorts intérieurs. | Abtol. , Cadran solaire. CADRAT, sm Petit morceau de fonte , plus bas que les lettres et de la largeur de trois ou quatre chiffres, qui maintient les caractères et ne marque point sur le papier. (Ca-dra.) CADRATIN.
Page 18 - Que j'aie fini Que tu aies fini Qu'il ait fini Que NOUS ayons fini Que vous ayez fini Qu'ils aient fini...
Page 6 - EXERCICES. 1 fr. 50 c. ABRÉGÉ DE LA GRAMMAIRE FRANÇAISE, ou Extrait de la NOUVELLE GRAMMAIRE FRANÇAISE; vingt-cinquième édition, 1 vol.

Bibliographic information