Annales des sciences naturelles: Zoologie et biologie animale (Google eBook)

Front Cover
Masson, 1839 - Zoology
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 320 - Le prix de chacune de ces questions sera une médaille d'or de la valeur de six cents francs. Les mémoires doivent être écrits lisiblement en latin , en français ou en flamand , et seront adressés, francs de port, avant le 1er février 1840, à M.
Page 64 - Programme des concours ouverts par la Société des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille pour l'année 1879.
Page 41 - Cependant ils ne sont pas tellement réguliers qu'ils n'empiètent pas les uns sur les autres, de manière à former un réseau. La cavité de ces canalicules est en général cylindrique, et le plus ordinairement plus petite dans ceux qui correspondent à la surface extérieure des os, d'où résulte une dureté plus grande de cette couche corticale. Ces canalicules s'ouvrent aussi dans une substance spongieuse. Suivant M. Miescher ils contiennent la moelle ou une substance analogue, et dans les...
Page 320 - Les auteurs ne mettront point leurs noms à leurs ouvrages, mais seulement une devise, qu'ils répéteront dans un billet cacheté, renfermant leur nom et leur adresse. Ceux qui se feront connaître de quelque manière que ce soit, ainsi que ceux dont les mémoires seront remis après le terme prescrit, seront absolument exclus du concours.
Page 176 - ... fort utile , car elle est d'une solidité remarquable. Dans plusieurs parties de l'Inde, elle sert à l'habillement journalier de la classe pauvre pendant toute l'année, et à celui de toutes les classes pendant l'hiver.
Page 325 - Depuis les premières recherches positives sur l'ovologie et l'embryologie de l'homme, les anatomistes et les physiologistes s'occupent de savoir comment s'opère la respiration de l'embryon , depuis son arrivée dans l'utérus jusqu'à la formation du placenta. » Parmi les hypothèses imaginées à ce sujet, nulle n'avait approché de la solution de ce problème fondamental de la vie embryonnaire, quand, en i8a5, M.
Page 226 - Échimys, c'est que l'occipital, en descendant latéralement vers l'oreille, se bifurque de manière à enclaver la partie montante de la caisse et du rocher, et à former à lui seul les deux tubercules dont le postérieur ou le mastoïde lui appartient seul ordinairement.
Page 310 - L'insensibilité de deux brandies du nerf facial ne s'est pas retrouvée sur les chevreaux ni sur les chiens , et très probablement n'existe pas chez l'homme : c'est une question qui sera résolue en déterminant exactement le nombre et la disposition des anastomoses qui prennent ainsi un intérêt tout particulier, tandis qu'ils n'ont été jusqu'ici pour ainsi dire que de simple curiosité. Dans cette circonstance, la physiologie aura encore versé la lumière sur les faits analomiques, et aura...
Page 151 - L'étoffe qui en est faite, rapporte le Dr Aoxburg, » l'un des premiers auteurs qui nous l'ait fait connaître, est en apparence » lâche et grossière ; mais elle est d'une durée incroyable. La vie d'une seule « personne suffit rarement pour user un vêtement de cette espèce, de telle » sorte qu'une même pièce d'étoffe passe souvent de la mère à la fille (i).
Page 48 - ... globules circulaires ; mais des observations mieux faites sont venues montrer que ce physiologiste s'était laissé induire en erreur par les altérations que ces corpuscules éprouvent sous l'influence de l'eau et de plusieurs autres agents. Dans une publication récente, M. Wagner a annoncé que chez la lamproie les globules du sang sont circulaires; mais la lamproie est un poisson si anormal , et parait sous tant de rapports se rapprocher des animaux sans vertèbres , chez lesquels les corpuscules...

Bibliographic information