Paroles de philosophie positive (Google eBook)

Front Cover
Ladrange, 1863 - Positivism - 102 pages
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 103 - Mélanges de logique, traduction par M . TISSOT. 1 v. in-8 . 6 fr. * — Prolégomènes à toute métaphysique future qui se présentera comme science, traduction de M. TISSOT. 1 vol. in-8. . . 6 fr. * — Anthropologie , suivie de divers fragments relatifs aux rapports du physique et du moral de l'homme, et du commerce des esprits d'un monde à l'autre, traduction par M. TISSOT. 1 vol. in-8 6 fr.
Page 53 - Ceux qui croiraient que la philosophie positive nie ou affirme quoi que ce soit là-dessus se tromperaient: elle ne nie rien, n'affirme rien; car nier ou affirmer ce serait déclarer que l'on a une connaissance quelconque de l'origine des êtres et de leur fin. Ce qu'il ya d'établi présentement, c'est que les deux bouts des choses nous sont inaccessibles et que le milieu seul, ce que l'on appelle en style d'école le relatif, nous appartient.
Page 81 - La philosophie positive exige une préparation trop prolongée et trop graduelle pour que rien d'essentiel ait été laissé de côté dans notre éducation. Il faut le dire, puisque cela est vrai : nous sommes les seuls qui embrassions, d'une façon systématique, l'ensemble des connaissances abstraites; les seuls qui ne passions à un degré supérieur qu'après nous être assurés du degré inférieur; les seuls qui n'abordions les sciences compliquées qu'après nous être familiarisés avec...
Page 104 - Météorologie d'Aristote, traduite en français pour la première fois et accompagnée de notes perpétuelles, avec le traité apocryphe du monde, par J.
Page 103 - BARNI avec une introduction analytique. 1 vol. in-8 8 fr. — La logique, traduction par M. TISSOT. 1 vol. in-8 4 fr. — Mélanges de logique, traduction par M. TISSOT. 1 vol. in-8.. 6 fr.
Page 73 - J'ai donc conçu d'un tout autre point de vue « cette même analyse mentale, et, la posant comme point « de départ de l'analyse sociologique, j'ai été amené à une « loi rationnelle qui, sans toucher à la réalité de la loi « empirique d'Auguste Comte, va au delà, l'explique et en « fait un cas particulier. Donc il me semble que l'histoire « se partage en quatre âges fondamentaux : le plus ancien « est celui où l'humanité est sous l'empire prépondérant « des besoins; le plus ancien...
Page 103 - BARNI. 1 vol. in-8 6 fr. — Principes métaphysiques du droit, suivis du projet de paix perpétuelle, traduction par M. TISSOT. 1 vol. in-8 8 fr. — Même ouvrage, traduction par M. Jules BARNI.
Page 24 - ... superflu. L'histoire est un développement déterminé par les conditions de la nature cérébrale de l'homme et par la manière d'être du monde. Ce qui se passe dans l'évolution de l'individu est la racine de ce qui se passe dans l'évolution de l'être collectif. Reconnaître comment l'évolution de l'individu se transforme pour devenir l'évolution de l'humanité, quelle part...
Page 87 - ... être aux prises avec les besoins de l'existence, avait » trouvé le moyen et le temps de se composer non-seulement » une économie politique et une politique à son usage, mais » encore une religion. Cette dernière était évidemment un • objet de luxe ; il aurait dû s'en tenir à celle qui, dans ses » jeunes années, avait ému son cœur et pénétré son esprit. » (Journal des économistes, mai 1858, p. 209...
Page 53 - La philosophie positive ne s'occupe donc ni des commencements de l'univers, si l'univers a des commencements, ni de ce qui arrive aux êtres vivants, plantes, animaux, hommes, après leur mort, ou à la consommation des siècles, s'il ya une consommation des siècles. Permis à chacun de se figurer cela comme il voudra ; aucun obstacle n'empêche celui qui s'y complaît de rêver sur ce passé et sur cet avenir.

Bibliographic information