La campagne de 1815 aux Pays-Bas d'après les rapports officiels néerlandais, Volume 1

Front Cover
 

Common terms and phrases

Popular passages

Page 342 - Wagram, nous fûmes trop généreux ! nous crûmes aux protestations et aux serments des princes que nous laissâmes sur le trône ! Aujourd'hui, cependant, coalisés entre eux, il en veulent à l'indépendance et aux droits les plus sacrés de la France. Ils ont commencé la plus injuste des agressions. Marchons donc à leur rencontre ; eux et nous ne sommes-nous plus les mêmes hommes...
Page 516 - Sa Majesté ferait manœuvrer dans votre direction pour hâter également vos opérations. « Instruisez de suite l'empereur de vos dispositions et de ce qui se passe sur votre front.
Page 491 - Sombref, si j'en avais besoin. Elle ne retarderait d'ailleurs pas votre marche. Le corps du comte de Valmy, qui a 3,000 cuirassiers d'élite, à l'intersection du chemin des Romains et de celui de Bruxelles, afin que je puisse l'attirer à moi, si j'en avais besoin ; aussitôt que mon parti sera pris, vous lui enverrez l'ordre de venir vous rejoindre. Je désirerais avoir avec moi la division de, la Garde que commande le général Lefebvre Desuoëttes, et je vous envoie les deux divisions du corps...
Page 472 - If a Jew wrong a Christian, what is his humility ? revenge : If a Christian wrong a Jew, what should his sufferance be by Christian example ? why, revenge. The villainy, you teach me, I will execute; and it shall go hard, but I will better the instruction.
Page 343 - Anglais, vous fassent le récit de leurs pontons et des maux affreux qu'ils ont soufferts! » Les Saxons, les Belges, les Hanovriens, les soldats de la Confédération du Rhin gémissent d'être obligés de prêter leurs bras à la cause des princes ennemis de la justice et des droits de tous les peuples.
Page 522 - Sa Majesté me charge de vous dire que vous devez manœuvrer sur-le-champ de manière à envelopper la droite de l'ennemi et tomber à bras raccourcis sur ses derrières; cette armée est perdue si vous agissez vigoureusement ; le sort de la France est entre vos mains.
Page 71 - PREMIER, l'établissement d'un juste équilibre en Europe exigeant que la Hollande soit constituée dans des proportions qui la mettent à même de soutenir son indépendance par ses propres moyens, les pays compris entre la mer, les frontières de la France, telles qu'elles se trouvent réglées par le présent traité et la Meuse seront réunis à toute perpétuité à la Hollande.
Page 491 - J'ai adopté comme principe général, pendant cette campagne, de diviser mon armée en deux ailes et une réserve. Votre aile sera composée des quatre divisions du...
Page 516 - Grouchy, avec les troisième et quatrième corps, l'attaquera; l'intention de Sa Majesté est que vous attaquiez aussi ce qui est devant vous, et qu'après l'avoir vigoureusement...
Page 491 - Cela ne doit pas être loin de 45 à 50,000 hommes. » Le maréchal Grouchy aura à peu près la même force et commandera l'aile droite. » La garde formera la réserve, et je me porterai sur l'une ou l'autre aile, suivant les circonstances.

Bibliographic information