Arithmétique commerciale et pratique (Google eBook)

Front Cover
Aimé André, 1842
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 67 - D'ailleurs la méthode est absolument la même. On divise le plus grand terme par le plus petit, le plus petit par le premier reste, le premier reste par le second, le second par le troisième, et ainsi de suite ; c'est ce que vous dit, avec plus de précision, la formule + c, - + d, - d etc.
Page 206 - Le même raisonnement prouve que , si l'on a plus de deux fractions., en multipliant les deux termes de chacune par le produit des dénominateurs de toutes les autres f on les réduira au même dénominateur , qui sera le produit de tous ces dénominateurs.
Page 48 - On multiplie ce quotient partiel par le diviseur et l'on retranche le produit du premier dividende partiel. A côté du reste on abaisse le chiffre suivant du dividende, et l'on forme un second dividende partiel que l'on divise de nouveau par le diviseur; on écrit le quotient à la droite du premier; on continue ainsi jusqu'à ce que tous les chiffres du dividende soient abaissés; ainsi la division est encore une opération très simple, qui résulte du système de numération.
Page 206 - Pour réduire des fractions au même dénominateur, il suffit de multiplier les deux termes de chaque fraction par le produit des dénominateurs de toutes les autres.
Page 240 - ... rouleaux. Il suffit d'en compter une pile , pour être sûr que toutes les autres piles de même hauteur contiendront le même nombre de pièces. Le diamètre ou module des pièces étant fixé en nombres décimaux entiers , elles peuvent offrir des mesures usuelles de longueur ; ainsi , par exemple : 32 pièces de 40 francs et S pièces de 20 francs ou bien •. 11 id.
Page 123 - Il est évident qu'eu prononçant ces deux propositions, on ne fait que répéter la même chose de deux manières : car si de a . b : c . d...
Page 168 - ... termes correspondons de la progression arithmétique, le produit et la somme seront deux termes qui se correspondront dans ces progressions. Car il est évident que la raison sera facteur dans le produit, autant qu'elle l'est, tant dans l'un des termes...
Page 126 - La propriété fondamentale de la proportion géométrique est que le produit des extrêmes est égal au produit des moyens; par exemple, dans cette proportion 3: i5X7:35 , le; produit de 35 par 3 , et celui de i5 par 7, sont également io5.
Page 350 - UNIVERSELLE Précédé d'une introduction historique et suivi d'un aperçu de la géographie ancienne, par MM.
Page 157 - Le second terme est égal au premier, plus la raison; Le troisième est égal au second , plus la raison , ou bien , est égal au premier , plus deux fois la raison ; Le quatrième est égal au troisième, plus la raison , ou au premier, plus trois fo1s la raison.

Bibliographic information