Gynécologie

Front Cover
Elsevier Masson, 2007 - 574 pages
1 Review
La gynécologie fait partie de la pratique courante du médecin généraliste : examens systématiques, contraception, dépistages de cancers, prise en charge d'une pathologie du sein ou des pathologies fréquentes entraînant des saignements, des leucorrhées... Et ceci de la puberté à la post-ménopause en sachant qu'un patient sur deux est une femme ! Cet ouvrage, qui est devenu une référence incontournable, propose au praticien un texte clair et concis, une iconographie abondante et en couleurs, des arbres décisionnels et de nombreux tableaux récapitulatifs concernant les médicaments disponibles en Europe. Le médecin est ainsi guidé dans tous les aspects de sa pratique de la gynécologie de ville : de l'examen gynécologique à la prescription des examens complémentaires en passant par la rédaction de l'ordonnance ou des certificats. Pour cette 7e édition, désormais entièrement en couleurs, tous les chapitres ont été revus et actualisés en particulier ceux de la contraception et de la ménopause qui ont fait l'objet récemment de nombreuses publications controversées. Les violences faites aux femmes, les mutilations sexuelles ainsi que leurs conséquences sont également traitées. Enfin cette édition s'est enrichie d'un nouveau chapitre qui aborde l'écoute et la prise en charge des troubles de la sexualité par le médecin de famille. Les recommandations pour la pratique clinique lorsqu'elles sont disponibles en France ou dans d'autres pays de l'Union européenne ou d'Amérique du Nord ont été intégrées. Pour chaque médicament la dénomination commune internationale est systématiquement utilisée pour faciliter la prescription des génériques et la prescription dans un autre pays d'Europe. Les objectifs définis en début de chapitre et les exercices proposés à la fin du livre permettront à ceux qui s'initient à la gynécologie d'aller rapidement à l'essentiel et de vérifier qu'ils ont bien acquis les connaissances indispensables à la pratique quotidienne. Le cahier de FMC peut aussi être utilisé par le praticien qui exerce depuis plusieurs années et veut actualiser ses connaissances : en testant ses connaissances sur les cas cliniques, il concentrera utilement sa lecture sur les connaissances à actualiser.
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Contents

Investigations en gynécologie
17
Dosages biologiques en gynécologie
39
Exploration de lovaire
53
Fibromyomes utérins
63
Col normal et pathologie bénigne du col
77
Le cancer du col
85
Pathologie bénigne de lendomètre
105
Le cancer de lendomètre
117
Diagnostic des hémorragies génitales
289
à la ménopause
296
Aménorrhées secondaires
309
Algies pelviennes
321
Procréatique
339
La puberté et les problèmes
357
Ménopause
367
ORTHOGÉNIE
389

Pathologie de la vulve et du vagin
145
Grossesse extrautérine
161
Les salpingites aiguës non tuberculeuses
173
Endométriose
197
Malformations de lappareil génital
207
Pathologie du sein Examen des seins
221
Pathologie bénigne des seins
233
Cancer du sein
247
DU SYMPTÔMEAU DIAGNOSTIC
271
Contraception locale
411
Les capes cervicales
422
Interruption volontaire de grossesse
437
Thérapeutiques en gynécologie
453
Sexologie
473
Rédaction des certificats
483
CAHIER DÉVALUATION
493
Réponses
542
Copyright

Common terms and phrases

Popular passages

Page 124 - II n'ya pas d'indication à faire des examens complémentaires paracliniques à la recherche de récidives ou de métastases en l'absence de signes d'appel (recommandation A.
Page 196 - Primary surgical therapy of ovarian cancer : how much and when ? Gynecol Oncol, 1991, 40, 195-200.
Page 116 - Loffer FD, Hysteroscopic endometrial ablation with the Nd-YAG laser using a nontouch technique. Obstet. Gynecol, 1987, 69, 679-682.
Page 353 - L'accueil de l'embryon est subordonné à une décision de l'autorité judiciaire qui reçoit préalablement le consentement écrit du couple à l'origine de sa conception. Le juge s'assure que le couple demandeur remplit les conditions prévues par...
Page 94 - Elles doivent toujours être traitées. L'examen colposcopique est indispensable pour le choix de la méthode. Il doit préciser le siège et la taille de la lésion et l'importance de la zone de transformation. Le choix de la méthode thérapeutique doit prendre en compte le désir de grossesse de la patiente et la compliance pour la surveillance post-thérapeutique.
Page 429 - Il recueille l'avis d'un comité d'experts composé de personnes qualifiées sur le plan médical et de représentants d'associations de personnes handicapées. Ce comité apprécie la justification médicale de l'intervention, ses risques ainsi que ses conséquences normalement prévisibles sur les plans physique et psychologique.

Bibliographic information