Compte rendu des constitutions des Jésuites (Google eBook)

Front Cover
s.n., 1762 - Religion
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Selected pages

Common terms and phrases

Popular passages

Page 14 - Au lieu de protéger les pasteurs ordinaires qui sont de la hiérarchie de l'Église , on a élevé sur leur tête un clergé régulier qui les a opprimés, et pour employer des troupes mercenaires et auxiliaires , on a négligé les troupes nationales. Ces nouveaux ordres ont été comblés de biens, de faveurs, de privilèges; on a multiplié leurs exemptions , au préjudice de la juridiction des évêques, qui ont abandonné leur clergé avec peu de prévoyance.
Page 10 - Latran, en 1215, défendit d'inventer de nouvelles religions, c'est-à-dire de nouveaux ordres ou congrégations, de peur, dit le canon, que leur trop grande diversité n'apportât de la confusion dans l'Eglise '. Il ordonna que quiconque voudrait entrer en religion embrasserait une de celles qui étaient approuvées.
Page 103 - Mets tonglai» ve dans le fourreau , comme s'il » difoit : 1l eft à toi, mais tu ne dois »pas t'en fervir de ta propre main ; » c'eft au Prince à l'employer par ton n ordre & fous ta direction. » Je demande à tout homme fenfé » fi une telle explication eft autre cho» fe qu'un jeu d'efprit, & fi elle peut » fonder un raisonnement férieux.

Bibliographic information