Table alphabétique de l'histoire du bas-empire, Volume 1 (Google eBook)

Front Cover
Caille et Ravier, 1817
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 352 - Bibliothèque impériale , et que Villoison a publié dans ses Anécdota grœca. C'est un recueil intitulé : Ionia, où se trouvent rassemblés les généalogies des dieux , des héros, des héroïnes; leurs métamorphoses, les fables et les allégories des anciens auteurs; enfin une quantité d'anecdotes sur les écrivains et les érudits. La docte princesse annonce qu'elle a rassemblé à grands frais dans sa bibliothèque les livres les plus curieux; elle parle d'autres ouvrages qu'elle doit...
Page 357 - Ce nom que porte sa religion signifie entière résignation du corps et de l'âme à Dieu et à ce que Mahomet a révélé de sa part.
Page 333 - Hildebrand, le créateur et l'ami des papes de ce temps-là, formait dès lors le plan de l'immense édifice de cette monarchie universelle qu'il s'efforça de construire, lorsqu'il fut lui-même assis sur la chaire de...
Page 132 - Caala, ou maison carrée, le centre de la dévotion musulmane, le point de la terre vers lequel les Musulmans se tournent toutes les fois qu'ils font leurs prières en quelque pays qu'ils soient, le lieu qu'ils doivent visiter au moins une fois dans leur vie. Quelques-uns de leurs auteurs prétendent que la Caaba subsistait long-tems avant Ismaël; qu'Adam y adorait le seigneur sous une tente...
Page 29 - ... conquêtes sur l'empire de Constantinople ; leurs troupes se composaient, principalement , de Siciliens , de Catalans , d'Arragonais et d'Almogavares ; ces derniers formaient l'infanterie. Les Almogavares étaient des espèces de demi-sauvages , que l'on croit avoir été les restes de ces nations barbares qui détruisirent , en Espagne , la domination des Romains , et qui s'y soutinrent , avec éclat, jusqu'à l'invasion des Sarrasins.
Page 350 - Justin, frappé d'une remontrance si hardie : " Je n'ai point changé," répondit-il ; " poursuivez par-tout l'injustice : je vous " l'abandonne ; fût-elle assise avec moi sur le trône, "j'en descendrois pour la livrer au châtiment.
Page 112 - Jean de Bourbon, comte de Clermont, fils de Louis, duc de Bourbon, mort l'an 1435, en Angleterre, où il était prisonnier depuis la bataille d'Azincourt.
Page 177 - C'est cette révision qui a seule subsisté, et que nous avons aujourd'hui entre les mains. L'empereur se réserva le droit d'ajouter dans la suite, mais séparément, les constitutions qu'il jugerait nécessaires. Aussi plusieurs des Novelles limitent, étendent, quelquefois même détruisent ce qui avait été statué dans le Code.
Page 115 - Maronites ces sentiments de courage qui les rendirent le fléau des Sarrasins en Syrie. Ils devinrent soldats intrépides, aussi adroits à tirer de l'arc qu'à manier leurs chevaux, les meilleurs fantassins et les meilleurs cavaliers de tout l'Orient.

Bibliographic information