Opuscules académiques de Fénélon ... (Google eBook)

Front Cover
Hachette et cie, 1874 - Classicism - 121 pages
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 5 - Il ne faut admettre dans un édifice aucune partie destinée au seul ornement; mais, visant toujours aux belles proportions, on doit tourner en ornement toutes les parties nécessaires à soutenir un édifice.
Page 57 - Notre versification perd plus, si je ne me trompe , qu'elle ne gagne par les rimes : elle perd beaucoup de variété , de facilité et d'harmonie.
Page 46 - ... scribendi recte sapere est et principium et fons : rem tibi Socraticae poterunt ostendere chartae, 310 verbaque provisam rem non invita sequentur.
Page 82 - Mais il ne faut point que le cothurne altère l'imitation de la vraie nature. Il peut seulement la peindre en beau et en grand; mais tout homme doit toujours parler humainement. Rien n'est plus ridicule pour un héros dans les plus grandes actions de sa vie, que de ne joindre pas à la noblesse et à la force une simplicité qui est très-opposée à l'enflure : Projicit ampullas et sesqulpedalla verba'.
Page 37 - alors me retenir. Après que nous eûmes pleuré ensemble, je « commençai à espérer fortement leur correction.
Page 88 - En pensant bien, il parle souvent mal; il se sert des phrases les plus forcées et les moins naturelles. Térence dit en quatre mots, avec la plus élégante simplicité, ce que celuici ne dit qu'avec une multitude de métaphores qui approchent du galimatias.
Page 117 - Agréables déserts, séjour de l'innocence, Où loin des vanités, de la magnificence, Commence mon repos et finit mon tourment, Vallons, fleuves, rochers, plaisante solitude, Si vous fûtes témoins de mon inquiétude, Soyez-le désormais de mon contentement!
Page 48 - ... voit de la place publique d'une ville toutes les rues et toutes les portes, quand toutes les rues sont droites, égales et en symétrie. Le discours est la proposition développée; la proposition est le discours en abrégé.
Page 69 - M. fortunate senex, ergo tua rura manebunt, et tibi magna satis. quamvis lapis omnia nudus limosoque palus obducat pascua iunco, non insueta graves temptabunt pabula fetas, nec mala vicini pecoris contagia laedent. 50 fortunate senex, hic inter flumina nota et fontes sacros frigus captabis opacum.
Page 116 - Aude, hospes, contemnere opes. Le Titien, qui a excellé pour le paysage, peint un vallon plein de fraîcheur avec un clair ruisseau, des montagnes escarpées et des lointains qui s'enfuient dans l'horizon: il se garde bien de peindre un riche parterre avec des .jets d'eau et des bassins de marbre.

Bibliographic information