Anecdotes échappées à l'observateur anglois et aux mémoires secrets: en forme de correspondance; pour servir de suite à ces deux ouvrages, Volume 3 (Google eBook)

Front Cover
Chez John Adamson., 1788 - Anecdotes
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Selected pages

Common terms and phrases

Popular passages

Page 152 - Ne pensez-vous pas qu'on peut être si heureusement né, qu'on trouve un grand plaisir à faire le bien ? LA MARÉCHALE.
Page 164 - Relevez-vous, lui dit le vieillard '.] Vous avez nié mon existence? — II est vrai. — Et celle de mon empire? — II est vrai. — Je vous pardonne, parce que je suis celui qui voit le fond des cœurs, et que j'ai lu au fond du vôtre que vous étiez de bonne foi ; mais le reste de vos pensées et de vos actions n'est pas également innocent.
Page 225 - ... Ce qu'il ya d'affreux, c'est que le monstre a un parti en France; et, pour comble de calamité et d'horreur, c'est moi qui autrefois parlai le premier de ce Shakespeare '; c'est moi qui le premier montrai aux Français quelques perles que j'avais trouvées dans son énorme fumier. Je ne m'attendais pas que je servirais un jour à fouler aux pieds les couronnes de Racine et de Corneille. pour en orner le front d'un histrion barbare.
Page 152 - Et que, dans un âge plus avancé, l'expérience nous ait convaincus, qu'à tout prendre, il vaut mieux, pour son bonheur dans ce monde, être un honnête homme qu'un coquin ? LA MARÉCHALE.
Page 224 - Shakespeare comme le seul modèle de la véritable tragédie? Il l'appelle le dieu du théâtre ! Il sacrifie tous les Français sans exception à son idole, comme on sacrifiait autrefois des cochons à Gérés. Il ne daigne pas même nommer Corneille et Racine ; ces deux grands hommes sont enveloppés dans la proscription générale, sans que leurs noms soient prononcés.
Page 136 - C'est à pareil titre, sans doute, monseigneur, c'est à la profondeur de votre politique que je dois attribuer le prix flatteur dont vous honorez mon faible talent. Vous m'accordez, dit-on, une croupe : ce mot m'effraierait de toute autre part, mais c'est une croupe d'or.
Page 224 - Il n'ya point en France assez de camouflets, assez de bonnets d'âne, assez de piloris pour un pareil faquin. Le sang pétille dans mes vieilles veines, en vous parlant de lui.
Page 342 - dernier pour mauvais coucheur, et je crois qu'ils ne « tarderont pas à faire lit à part. Au reste, je suis « également étonné qu'ils aient accepté tous deux, le « premier ne pouvant jamais avoir d'autorité sur l'autre, « qui ne pourra jamais de son côté se faire reconnaître
Page 163 - Il n'ya pas le sens commun : ne vois-je pas la mer cohfiner avec le ciel? Et puis-je croire, contre le témoignage de mes sens, une vieille fable dont on ignore la date, que chacun arrange à sa manière, et qui n'est qu'un tissu de circonstances absurdes, sur lesquelles ils se mangent le cœur et s'arrachent le blanc des yeux?
Page 117 - Gerden des explications au sujet de l'examen qu'il avait fait des actes du gouvernement. Il termine ainsi : « Le bon Feller n'avait pourtant pas tort ; Tout lecteur a droit de vie et de mort, Sur nos écrits , dès que du portefeuille, Nous les tirons, tant mieux s'il les accueille.... Quel droit auraient vos muses meurtrières.

Bibliographic information