Dictionnaire historique d'éducation, Volume 1 (Google eBook)

Front Cover
1818
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 465 - Phalaris toute espérance de connaître le fond de la conjuration, il se coupa la langue avec les dents, et la cracha au visage du tyran.
Page 161 - ... un dîner frugal, composé de pain et d'amandes -sèches : elle voit arriver Robert le père , très-proprement vêtu qui la surprend dans sa douleur et dans sa misère. Qu'on...
Page 46 - S'il est si brave, qu'il se 3'J DE LA DEFENSE » prépare à nous le faire voir; car, » d'ici à quatre jours , je lui enverrai » tant de coups de canon, qu'il ne saura » de quel côté se tourner. ... — A la » bonne heure, dit Picard ; mais vous » ne l'aurez pas comme vous croyez.
Page 450 - Il méprisait cette politesse superficielle dont le monde se contente, et qui couvre souvent tant de barbarie ; mais sa bonté, son humanité, sa libéralité lui composaient une autre politesse plus rare, qui était toute dans son cœur.
Page 380 - ... ni l'intérêt, ni le principal. Ennemi du vice , il fut le rémunérateur de la vertu : il fit fleurir sur-tout les arts et les sciences , par ses libéralités envers ceux qui y excelloient ou qui y faisoient des progrès , et il destina aux seuls professeurs de rhétorique cent mille sesterces, payables annuellement sur le trésor de l'empire.
Page 156 - Hélas! monsieur, dit alors l'enfant, vous voulez savoir la raison que j'ai d'agir comme je fais; la voici : Dans la maison de mon père, je mangeais du pain noir en petite quantité, nous n'avions souvent que de l'eau à y ajouter; ici je mange de bonne soupe, le pain y est bon, blanc et à discrétion; je trouve que je fais grande chère, et je ne puis me résoudre a manger davantage, me souvenant de l'état de mon père et de ma mère.
Page 270 - Sire, lui répondit-il, ce bois sera abattu dès que Votre Majesté l'aura ordonné. — Vraiment, dit le roi , s'il ne tient qu'à cela, je l'ordonne, et je voudrais déjà en être défait. — Hé bien, sire, vous allez l'être.
Page 93 - Que de deux mille emplois qu'il donne Mon fils n'en puisse obtenir un. Colbert good-humouredly laughed, and forthwith M.
Page 95 - ... l'avoir été. Il a quelquefois accommodé à ses propres dépens des procès , même considérables ; et un trait rare en fait de finances, c'est d'avoir refusé, à un renouvellement de bail, cent mille écus, qui lui...
Page 295 - ... bien garni pour vous en faire présent comme je suis tenu. Voici votre dame de mère qui m'a donné deux mille cinq cents ducats que vous voyez sur cette table ; je vous en donne à chacune mille pour aider à vous marier; et pour ma récompense, vous prierez, s'il vous plaît, Dieu pour moi.

Bibliographic information