La défection de Marmont en 1814, ouvrage suivi de documents inédits ou peu connus, d'un précis des jugements de Napoléon i.er sur le maréchal Marmont [&c.]. (Google eBook)

Front Cover
1858
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page i - L'Auteur et l'Éditeur de cet Ouvrage se réservent le droit de le traduire ou de le faire traduire en toutes langues.
Page 65 - Reims, d'Arcis-sur-Aube et de Saint-Dizier, l'insurrection des braves paysans de la Lorraine, de la Champagne, de l'Alsace, de la Franche-Comté et de la Bourgogne , et la position que j'avais prise sur les derrières de l'armée ennemie, en la séparant de ses magasins, de ses parcs de réserve, de ses convois et de tous ses équipages, l'avaient placée dans une position désespérée. Les Français ne furent jamais sur le point d'être plus puissants , et l'élite de l'armée ennemie était...
Page 412 - La victoire a conduit les armées alliées sur votre frontière ; elles vont la franchir. » Nous ne faisons pas la guerre à la France ; mais nous repoussons loin de nous le joug que votre gouvernement voulait imposer à nos pays , qui ont les mêmes droits à l'indépendance et au bonheur que le vôtre. » Magistrats, propriétaires, cultivateurs, restez...
Page 146 - Je suis disposé à concourir à un rapprochement entre le peuple et l'armée qui doit prévenir toute chance de guerre civile et arrêter l'effusion du sang français.' En conséquence , je suis prêt à quitter, avec mes troupes , l'armée de l'empereur Napoléon , aux conditions suivantes, dont je vous demande la garantie par écrit :
Page 299 - Conformément aux instructions verbales que je vous ai données et à l'esprit de toutes mes lettres, vous ne devez pas permettre que, dans aucun cas, l'Impératrice et le roi de Rome tombent entre les mains de l'ennemi.
Page 145 - J'ai reçu la lettre que Votre Altesse m'a fait l'honneur de m'écrire, ainsi que tous les papiers qu'elle renfermait.
Page 51 - Vous ferez connaître au duc de Raguse, en temps opportun, combien je suis indigné de la conduite inexplicable qu'il a tenue, en n'attendant pas deux jours que les secours de l'armée du centre et de l'armée du nord le rejoignissent. J'attends avec impatience l'arrivée du général aide de camp, pour avoir des renseignements précis.
Page i - Paris dans le cours du mois de juin, et toutes les formalités prescrites par les traités ont été remplies dans les divers Etats avec lesquels la France a conclu des conventions littéraires.
Page 313 - Je vais manœuvrer de manière qu'il serait possible que vous fussiez plusieurs jours sans avoir de mes nouvelles. Si l'ennemi s'avançait sur Paris avec des forces telles que toute résistance devînt impossible, faites partir dans la direction de la Loire, la Régente, mon fils, les grands dignitaires, les ministres, les...
Page 139 - Excellence au courant des événements qui se sont passés depuis que vous avez quitté la capitale , ainsi qu'une invitation des membres du gouvernement provisoire , à vous ranger sous les drapeaux de la bonne cause française. Je vous engage, au nom de votre patrie et de l'humanité, à écouter des propositions qui doivent mettre un terme à l'effusion du sang précieux des braves que vous commandez.

Bibliographic information