Psychologie de la délinquance

Front Cover
De Boeck Supérieur, Nov 3, 2005 - Social Science - 294 pages
0 Reviews

Qu’est-ce qui, dans la société, la famille et le développement de la personne, amène un individu à commettre un ou plusieurs actes de délinquance, de la délinquance bénigne au crime le plus grave ? Cet ouvrage montre que ce sont les mêmes mécanismes qui conduisent à des trajectoires différentes.

Unique en langue française, ce manuel représente un outil essentiel car il réunit une grande part des savoirs actuellement acquis dans le domaine de la délinquance. S’appuyant sur un travail fouillé de recherches, il présente les fondements sociaux et psychologiques de la délinquance.

Son originalité est d'offrir une approche à la fois psychosociale, développementale et clinique dans le contexte de la criminologie. Le tour d'horizon commence par envisager les facteurs sociaux et les facteurs familiaux avant d'aborder le développement de la socialisation et les questions relatives à la personnalité criminelle. Des cas cliniques sont présentés pour illustrer les thèmes et favoriser la compréhension des mécanismes déclenchant une carrière délinquante ou criminelle. Chacune des problématiques envisagées permettra d'esquisser des bases de méthodes de prévention et d'intervention.

Très didactique, l’ouvrage est illustré par des statistiques, des extraits de journaux et par le récit de nombreux faits divers connus. Il reprend également un grand nombre de références récentes.

Cet ouvrage s'adresse principalement aux étudiants de 2e et 3e années de licence (baccalauréat) en psychologie et criminologie ainsi qu'aux étudiants en 1re année de master pour ces mêmes disciplines; ensuite à ceux qui, dans leur activité professionnelle, sont en contact avec des délinquants jeunes ou adultes, effectifs ou en devenir. Ainsi, les magistrats de la jeunesse, les délégués du juge, les agents de prévention, les agents de probation, les policiers, les travailleurs sociaux, les travailleurs du milieu pénitentiaire, les enseignants, trouveront au cours de leur lecture des informations, explications, pistes de réflexion et d'action.

Un manuel destiné directement aux étudiants en psychologie et criminologie :

-          Un chapitre complet consacré aux définitions et typologies
-          Présentation exhaustive des fondements sociaux et psychologiques de la délinquance
-          Pour chaque problématique envisagée : une esquisse des bases de méthodes de prévention et d’intervention.

Un manuel très didactique et abondamment illustré :

-          Nombreux cas cliniques favorisant la compréhension des mécanismes qui mènent à une conduite délinquante ou criminelle
-          Statistiques récentes
-          Extraits de journaux
-          Récits de faits divers connus

Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l’étudiant :

Dans chaque chapitre :

-          Sommaire introductif
-          Objectifs du chapitre
-          Résumés introductif et conclusif
-          Bibliographie orientée
-          Questions pour mieux retenir

En fin d’ouvrage :

-          Glossaire (+ de 55 définitions)
-          Bibliographie générale
-          Index général

  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Contents

Section 1
4
Section 2
18
Section 3
3
Section 4
107
Section 5
120
Section 6
124
Section 7
151
Section 8
157
Section 11
203
Section 12
204
Section 13
223
Section 14
231
Section 15
239
Section 16
254
Section 17
265
Section 18
269

Section 9
159
Section 10
179

Common terms and phrases

actes de délinquance actes délinquants analyses anomiques attitudes autrui behavior caractéristiques carrière délinquante clinique cognitives cognitivistes comportemental comportements conduites agressives conduites délinquantes conduites violentes contrôle parental contrôle social corrélation crime criminelle criminologie Cusson délin quance délinquance autorévélée délinquance officielle delinquency délits désorganisation Development développement développementale déviance déviantes différents Dishion drogue DSM-IV éléments Encadré enfants études évaluation facteurs de risque faible familiale famille fonction frustration garçons génétique Glueck Greeff groupe identification identification à l'agresseur individuelle individus interactionnisme symbolique interactions interpersonnelles Jesness Jessor l'adolescence l'âge adulte l'agressivité l'anomie l'attachement l'école l'enfance l'enfant l'identification l'individu LeBlanc ment modèle moral négative niveau non-délinquants normes observe pairs parenting parents passage à l'acte personnalité antisociale personne perspective perturbations population problèmes processus psychologie psychopathie psychopathologies psychosociale réalisées recherches Régression linéaire relations renforcement rôle Sampson et Laub situation socialisation sociétale société sociopathie souvent stade statistiques structure système testostérone théorie tion toxicomanie trajectoire type typologie utilisant valeurs variables

References to this book

About the author (2005)

est psychologue clinicien et professeur de psychologie du développement à la faculté de psychologie et à l’école de criminologie de l’Université de Liège (Belgique). Sa pratique d’intervention et ses recherches se situent dans le champ des inadaptations sociales, de la délinquance et de la psychologie du développement des adolescents. Il est notamment l’auteur des ouvrages Psychologie de la délinquance et Pour qu’ils s’en sortent.

Bibliographic information