Oeuvres de m.le vicomte de Chateaubriand ...: Études historiques (Google eBook)

Front Cover
Furne et cie, 1838
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 94 - Alors l'ange leur dit : Ne craignez point; car je viens vous apporter une nouvelle qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie. » C'est qu'aujourd'hui dans la ville de David , il vous est né un Sauveur , qui est le Christ, le Seigneur.
Page 407 - ... en nombre, mais brave et forte, secoua de sa tête le dur joug des Romains, et qui, après avoir reconnu la sainteté du baptême, orna somptueusement d'or et de pierres précieuses les corps des saints martyrs que les Romains avaient brûlés par le feu, massacrés , mutilés par le fer, ou fait déchirer par les bêtes.
Page 716 - Des dieux que nous servons connais la différence : Les tiens t'ont commandé le meurtre et la vengeance ; Et le mien , quand ton bras vient de m'assassiner , M'ordonne de te plaindre et de te pardonner.
Page 408 - Taillefer poussa son cheval en avant du front de bataille, et entonna le chant des exploits, fameux dans toute la Gaule, de Charlemagne et de Roland. En chantant, il jouait de son épée, la lançait en l'air avec force et la recevait dans sa main droite; les Normands répétaient ses refrains ou criaient: Dieu aide! Dieu aide!
Page 121 - sommes que d'hier, et nous remplissons vos cités, « vos colonies , l'armée, le palais , le sénat, le forum : « nous ne vous laissons que vos temples...
Page 753 - Le haut-de-chausse de velours feuille «morte, le manteau d'écarlate, le chapeau gris, « avec un grand panache blanc. » Les deux Henri se virent long-temps sans se pouvoir approcher, à cause de la foule. Enfin, le premier Bourbon se jeta aux pieds du dernier Valois, qui le releva et l'embrassa en l'appelant son frère. Henri de Navarre écrivit à Mornay : « La glace « a été rompue, non sans nombre d'avertissements, « que, si j'y al lois, j'étois mort : j'ai passé l'eau en
Page 93 - Joseph partit aussi de la ville de Nazareth » qui est en Galilée , et vint en Judée à la » ville de David appelée Bethléem , parce...
Page 802 - Sicambre, incline le col, adore ce que tu as « brûlé, brûle ce que tu as adoré, » dit le prêtre qui administrait à Clovis le baptême d'eau.
Page 95 - soif. « Et comme il y avoit là un vase plein de vinaigre , les soldats « en emplirent une éponge, et, l'environnant d'hysope, la lui « présentèrent à la bouche. « Jésus, ayant donc pris le vinaigre, dit : Tout est accompli. « Et baissant la tête , il rendit l'esprit.
Page 23 - Je dirai seulement ici que le système qui bannit l'individu pour ne s'occuper que de l'espèce, tombe dans l'excès opposé au système de l'histoire descriptive. Annuler totalement l'individu, ne lui donner que la position d'un chiffre , lequel vient dans la série d'un nombre, c'est lui contester la valeur absolue qu'il possède , indépendamment de sa valeur relative. De même qu'un siècle influe sur un homme . un homme influe sur un siècle...

Bibliographic information