Législation civile du Thalmud: nouveau commentaire et traduction critique, Volume 5

Front Cover
E. Thorin, 1879 - Jewish law
 

Selected pages

Contents

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 207 - Et ne craignez point ceux qui ôtent la vie du corps, et qui ne peuvent faire mourir l'âme; mais craignez plutôt celui qui peut perdre et l'âme et. le corps dans la géhenne.
Page 397 - Leuce habet quiddam simile alpho, sed magis albida est, et altius descendit, in eaque albi pili sunt et lanugini similes.
Page xlix - Voilà la vraie tradition : que ceux-là qui parlent tant de cette tradition la cherchent patiemment dans les monuments écrits, qu'ils la suivent pas à pas. En pareille matière les phrases sont stériles, les textes seuls sont féconds. surtout à des maladies extérieures ou chirurgicales (y compris les maladies des femmes), et que le diagnostic des maladies internes reste une exception dans l'école de Cos. De leur côté, les Cnidiens, outre qu'ils recherchent bien ou mal, mais plutôt mal,...
Page 203 - Vous avez entendu qu'il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Mais moi je vous dis de ne pas résister à celui qui vous fait du mal ; mais si quelqu'un te frappe à la joue droite, présente-lui aussi l'autre ; et si quelqu'un veut plaider contre toi, et t'ôter ta robe, laisse-lui encore l'habit ; et si quelqu'un te veut contraindre d'aller une lieue avec lui, vas-en deux.
Page xlix - C'est dans les écrits des Cnidiens « qu'il faut chercher les organes et les maladies.... « Ces maladies sont attribuées à des flux ordinaire«. ment de pituite, quelquefois de bile, plus rare« ment de sang.... Les médecins de Cnide décrivent « sept maladies de la bile... trois tétanos, quatre « ictères » (Ibidem, p. 121 et 122.) « Les Cnidiens « parlent en général des maladies comme en...
Page 153 - Ne soyez donc point en souci, disant : que mangeronsnous ? que boirons-nous ? ou de quoi serons-nous vêtus ? car ce sont les païens qui recherchent toutes ces choses, et votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses-là.
Page iv - Grammaire latine, raisonnée et simplifiée, expliquant le latin par les règles de la langue française, avec cinq nouvelles listes alphabétiques : des verbes irréguliers, des prépositions, des verbes composés, des mots régissant le subjonctif, des désinences irrégulières, et surtout la liste inédite de 81 colonnes des deux temps primitifs qui changent le radical du présent.
Page lvii - Les peuples avec lesquels nous allons vivre sont mahométans ; leur premier article de foi est celui-ci : « II n'ya pas d'autre Dieu que Dieu , et Mahomet
Page xlix - Réyime des maladies aiguës, dans les Epidémies (surtout dans les livres réputés apocryphes), des traces manifestes d'une thérapeutique; en second lieu, on oublie que nous n'avons pas de traité vraiment hippocratique de pathologie spéciale, et que...
Page 154 - Dans les derniers temps, dit le Seigneur, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront; vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes (d).

Bibliographic information