Nouvelles recherches sur les propriétés optiques des cristaux naturels ou artificiels, et sur les variations que ces propriétés éprouvent sous l'influence de la chaleur

Front Cover
Imprimerie Impériale, 1867 - Crystal optics - 222 pages
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 37 - Mémoire sur un nouveau procédé propre à mesurer l'indice moyen et l'écartement des axes optiques dans certaines substances où cet écartement est très-grand, et sur la séparation de plusieurs espèces minérales regardées jusqu'ici comme isomorphes (Comptes rendus de l'Académie, séance du 1-2 avril 1861).
Page 99 - Observations sur les modifications permanentes et temporaires que l'action de la chaleur apporte à quelques propriétés optiques de plusieurs corps cristallisés.
Page 1 - Nouvelles recherches sur les propriétés optiques des cristaux naturels ou artificiels, et sur les variations que ces propriétés éprouvent sous l'influence de la chaleur (Hec.
Page 188 - Le feldspath orthose, lorsque ses axes optiques s'ouvrent dans un plan parallèle à la diagonale horizontale de...
Page 1 - Sur l'emploi des propriétés optiques biréfringentes pour la détermination des espèces cristallisées (Annalet det minet de 1857 et 1858.
Page 164 - Les axes optiques sont compris dans le plan de symétrie. La dispersion propre est forte, avec p <^ v. La dispersion inclinée est au contraire faible et ne s'accuse que par une différence dans la vivacité des couleurs qui bordent les hyperboles des deux systèmes d'anneaux. La bissectrice de l'angle aigu des axes optiques est négative (celle des sulfates doubles de potasse et de magnésie, etc., est positive), cl elle fait des angles d'environ : Ray. rouges. Ray. jaunes. Ray. bleus.
Page 133 - Cet écartement considérable peut faire supposer que la bissectrice négative est celle de l'angle obtus des axes optiques; mais le peu de consistance des cristaux ne permet pas de s'en assurer directement. La couleur de la substance est d'un beau vert pomme, avec reflets nacrés sur le clivage facile. Sa dureté est à peu près celle du talc. Sa densité est de 3,11 (Damour, cristaux du Laurium) ou seulement 2,96 (Ferber...
Page 15 - De plus, certaines plaques, où les branches de la croix s'ouvrent dans un plan parallèle aux arêtes basiques de l'octaèdre carré dominant, paraissent composées de deux secteurs triangulaires assemblés suivant un des plans diagonaux de cet octaèdre et...
Page 18 - C. il est très-probable que la substance appartient réellement au système quadratique et qu'elle est uniaxe; seulement elle présente l'exemple le plus remarquable que l'on connaisse jusqu'ici d'une structure intérieure très-complexe, avec des irrégularités soumises à une certaine symétrie.
Page 27 - H,ï°oO' rayons rouges; 113°o2' rayons bleus. L'angle apparent, dans l'huile, des axes optiques de l'olivénite étant, d'après mes observations, de iOb°5' pour les rayons rouges et de 109°47' pour les rayons bleus, autour d'une bissectrice positive, normale à h1, on voit que l'adamine et l'olivénite ne diffèrent optiquement qu'en ce que leurs bissectrices aiguës sont rectangulaires l'une à l'autre.

Bibliographic information