Bulletin de la Société d'art et d'histoire du diocèse de Liège, Volume 2

Front Cover
 

Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 241 - L'on voit' certains animaux farouches , des mâles et des femelles : répandus par la campagne, noirs, livides, et tout brûlés du soleil , attachés à la terre qu'ils fouillent et qu'ils remuent avec une opiniâtreté invincible : ils ont comme une voix articulée , et quand ils se lèvent sur leurs pieds , ils montrent une face humaine, et en effet ils sont 1 Les paysans et les laboureurs.
Page 241 - L'on voit * certains animaux farouches , des mâles et des femelles, répandus par la campagne, noirs , livides, et tout brûlés du soleil, attachés à la terre qu'ils fouillent et qu'ils remuent avec une opiniâtreté invincible : ils ont comme une voix articulée ; et quand ils se lèvent sur leurs pieds , ils montrent une face humaine , et en effet ils sont des hommes. Ils se retirent la nuit dans des tanières où ils vivent de pain noir, d'eau, et de racines : ils épargnent aux autres hommes...
Page 92 - C'est par erreur qu'AuBRY de TROISFONTAINES donne à Durand le titre d'imperatoris canceltarius (MGH, SS., t. xxiii, p. 782). 72 L'épitaphe de Durand, rédigée vers le milieu du XIe 3. par l'abbé Etienne de SaintLaurent est très significative : « Pauperis in nido patrimonii natus et altus, / Ingenio summos evolat ad proceres. / Quos tulerat dominos, hisdem famulantibus usus: / In theatro mundi fabula quanta fuit ! » H. SILVESTRE, À propos de l'épitaphe de l'évêque de Liège Durand..., RBPH,...
Page 269 - ... psine à en trouver. Dès la fin du XVIe siècle, les particuliers confient leur troupeau à des domestiques (i). A Bombaye, la disparition du droit de vaine pâture est attestée tout au long dans les Statuts politiques émanés du baron de Kerkheim, seigneur de l'endroit. L'article 13 stipule : « Que personne ne présume de mettre pâturer ses chevaux, poulains, vaches et autres bêtes, de jour ou de nuit, dans les prairies et biens d 'autrui sur peine de trois florins d'or et satisfaction...
Page 37 - il est forme d'un radical barbare ,leud' et d'une terminaison latine ,icus', et ne signifie pas autre chose que ,publicus'".
Page 4 - Nul doute que les premiers noms ne fussent convenables à la nature des choses qu'ils expriment : en juger autrement, ce serait croire les hommes insensés : car ce serait dire que leur but en parlant n'était pas de se faire entendre 5.
Page 4 - Par son Mémoire sur les anciens noms de lieux dans la Belgique orientale (in-4°, 1855), il a été le créateur de la toponymie en Belgique.
Page 228 - Cluny, n'a aucun droit sur la prévôté ou le prieuré de Saint-Nicolas en Glain qui est un office manuel à la libre collation de l'abbé de Saint-Laurent.

Bibliographic information