Encyclopédie chimique, Volume 36 (Google eBook)

Front Cover
Dunod, 1883
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Contents

COMPARAISON ENTRE LE PROCÉDÉ DU CALCARONI ET LE PROCÉDÉ A LA VAPEUR
49
Statistique des exportations du soufre de Sicile
55
Appareil Déjardin
62
Essai du soufre
68
SULFITE ET BISULFITE DE SOUDE
74
ACIDE SULFURIQUE ANGLAIS PRINCIPES GÉNÉRAUX DE SA FABRICATION
85
RENDEMENT DES PYRITES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES PYRITES COM
93
Fours de Kuhlmann
99
Fours à grilles
107
FOURS POUR LA PYRITE EN POUSSIÈRE
115
Four Gerstenhœfer
124
Conduites entre les fours et les chambres lâJ
131
CHOIX DES MATÉRIAUX POUR CONSTRUIRE LES CHAMBRES
140
DISPOSITIONS DIVERSES DES CHAMBRES 145
149
Tirage j
156
CONDENSATION DES GAZ NÏTREUX
163
Autres condenseurs
171
Procédé Benkcr et Lan 17
177
DISPOSITION DUNE FABRIQUE DACIDE SULFURIQUE
190
Dosage de lacide sulfureux
196
Introduction des produits nitreux
205
Théorie de Berzélius
209
Elimination de larsenic
215
CONCENTRATION DE LACIDE SULFCRIQUE
221
Concentration par la chaleur perdue des fours
227
Concentration dans le platine 251
236
Procédés divers pour concentrer lacide sulfuriquc
242
Table dAnthon
248
PRIX DE REVIENT DE LACIDE SULFURIQUE
255
MÉTHODES DIVERSES PROPOSÉES POUR LA FABRICATION DE LACIDE SULFURIQUE
261
FABRICATION DE LACIDE SULFURIQUE FUMANT EN BOHÊME
267
Essai de lacide fumant
275
FABRICATION PAR LES PYRITES
284
Exploitation du caliche
299
NITRATE DE POTASSE 502
305
Nitrières artificielles
307
Lessives à évaporer
314
ESSAI DU SALPÊTRE
322
Origine et composition des sources salée
383
Exploitation des sources salées et des argiles salifères au moyen de forages
392

Common terms and phrases

Popular passages

Page 211 - Lorsque le gaz oxyde nitrique entre en contact » avec l'air, ditlecélèbrechimistesuédois,ilseconvertitaux » dépens de celui-ci en acide nitreux, qui, combiné avec » l'humidité de l'air, produit des vapeurs d'acide nitreux » aqueux. Le gaz acide sulfureux enlève à l'acide nitreux, et » l'oxygène dont il a besoin pour passer à l'état d'acide sulfu...
Page 211 - Lorsque le gaz oxyde nitrique (bioxyde d'azote) entre en contact avec l'air, il se convertit aux dépens de celui-ci en acide nitreux qui, combiné avec l'humidité de l'air, produit des vapeurs d'acide nitreux aqueux. Le gaz acide sulfureux enlève à l'acide nitreux...
Page 582 - ... sur le sulfate de soude. Une troisième cornue, contenant de la craie seule, n'a laissé dégager son acide carbonique que bien après, c'est-à-dire à une température d'un rouge vif. Il résulte de là que : Lorsque le mélange destiné à préparer la soude est jeté iJans un four chauffé au rouge, l'action du charbon se partage entre la craie et le sulfate de soude.
Page 552 - Blanc a atteint cet immense résultat, mais son procédé s'est propagé sans modification dans tous les pays. Le procédé de Le Blanc est très-simple. Il consiste à chauffer au rouge un mélange de sulfate de soude, de carbonate de chaux et de charbon. La masse lessivée fournit d'un côté du carbonate de soude et de la soude caustique, et de l'autre un résidu connu sous le nom de marc de soude ou charrée, formé principalement de sulfure de calcium, de carbonate de chaux et de chaux.
Page 423 - ... parties de ce travail. Nous ne reviendrons pas sur ce qui a été dit au sujet des trois premières livraisons du dictionnaire par clefs, et nous nous serions bornés, pour cette quatrième, à une simple annonce, si une légère extension que l'auteur a donnée à son plan primitif, ne nous...
Page 161 - La pression longitudinale, à une distance de la surface du tuyau égale au tiers du rayon, est à peu près celle qui correspond à la vitesse d'écoulement.
Page 72 - LEDOUX. Mémoire sur l'exploitation et le traitement des minerais de soufre en Sicile; par M.
Page 505 - ... l'évaporation s'achève. Le carbonate de soude est retiré complètement sec du fourneau. Les fours à soude de Marseille ne se composent ordinairement que des deux compartiments A etB. Le compartiment A est destiné à la fabrication du carbonate de soude, et, dans le compartiment B, on prépare le sulfate de soude, par la réaction de l'acide sulfurique sur le chlorure de sodium ; le gaz acide chlorhydrique qui se dégage traverse des canaux de condensation où la plus grande partie se dissout.
Page 371 - ... et à la fin de mai ou au commencement de juin , on les revoit de nouveau sous la forme de lignes droites , fig.
Page 271 - La décomposition du sulfate de peroxyde de fer exige une température élevée, aussi doit-on la faire dans des cornues formées de terre à creusets, et d'assez petites dimensions pour que la chaleur puisse les pénétrer partout. On emploie actuellement des vases a (fig.

Bibliographic information