Bulletins de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique

Front Cover
 

Contents

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 287 - Publications de la Société pour la recherche et la conservation des monuments historiques dans le grand-duché de Luxembourg, constituée sous le patronage de SM le roi grandduc , par arrêté , daté de ffalferdange , du 2 sept.
Page 173 - L'Académie exige la plus grande exactitude dans les citations; à cet effet, les auteurs auront soin d'indiquer les éditions et les pages des livres qu'ils citeront. Ou n'admettra que des planches manuscrites. Les auteurs ne mettront point leur nom à leur ouvrage, mais seulement une devise qu'ils répéteront sur un billet cacheté renfermant leur nom et leur adresse.
Page 501 - Les corps gravitent dans l'espace les uns vers les autres; ils gravitent en raison directe de leur masse, et en raison inverse du carré des distances qui les séparent. Voilà un fait que l'observation nous livre.
Page 173 - Les ouvrages remis après le terme prescrit, ou ceux dont les auteurs se feront connaître, de quelque manière que ce soit, seront exclus du concours. L'Académie...
Page 272 - Depuis lors, il n'en fut pins question. logue (1) et même archevêque, il fera écarteler son écu d'un missel d'or à la fleur de lis d'argent. Par une allégorie non moins heureuse, le roi de France place dans celui d'Olivier le Diable un rameau d'olivier ; mais il ajoute dans ses lettres de noblesse qu'on l'appellera désormais Olivier le Daim. C'est à la chasse que Louis XI, grand chasseur, emprunte le nom de ses favoris quand il veut qu'ils en changent , et les insignes héraldiques dont il...
Page 172 - Rechercher l'enchaînement des diverses architectures de tous les âges, et les rapports qui peuvent exister entre les monuments et les tendances religieuses, politiques et sociales des peuples.
Page 179 - Sur l'adoucissement, la purification et l'aération artificielle de l'eau des grandes villes , d'après de nouveaux procédés anglais ; par MF-O.
Page 271 - ... tenté Philippe le Bel à une époque où la papauté, encore pleine d'autorité, osait reprocher «aux rois leurs iniquités et leurs usurpations, il l'accomplit aisément quand des pontifes faibles ou complaisants le laissèrent enfermer, pendant onze ans, le cardinal Jean Balue dans une cage de 1er.
Page 260 - Les hautes murailles en pierre dure « ouvrées jadis des mains des Sarrasins, » les châteaux mêmes bâtis par Renaud de Montaliban et ses frères avec le conseil de leur cousin Maugis, quand ils se révoltèrent contre Charlemagne, n'offrent plus d'asile d'où l'on puisse braver ses ennemis. Le capitaine anglais Quatreton, qui défendait le château de Saint-Sauveur, était étendu malade dans sa chambre quand un boulet de canon brisa les barreaux de la fenêtre de la tour et s'enfonça à travers...
Page 263 - Mais dès qu'Aymerigot eut touché la main du châtelain, il la retint de toutes ses forces, et le menaça de la clouer avec sa dague à la porte du château s'il ne se rendait aussitôt prisonnier. Le bascot de Mauléon fit déguiser quelques-uns de ses compagnons en femmes, et ils se rendirent ainsi, modestement voilés, une cruche sur la tête, à une belle fontaine voisine du château de Thuret . Tout à coup l'une de ces femmes sonna du cor et le château fut conquis sans résistance. Le mongat...

Bibliographic information