Dictionnaire Des Inventions ... (Google eBook)

Front Cover
J.P. Meline, Cans et Company, 1837 - 562 pages
1 Review
  

What people are saying - Write a review

User Review - Flag as inappropriate

1837 page 515 Télégraphe (histoire du )

Selected pages

Common terms and phrases

Popular passages

Page 205 - ... directeur. On en rendit compte à Louis XIV , qui, prévoyant les conséquences d'une pareille distinction , ordonna à l'intendant du gardemeuble de faire porter quarante fauteuils à l'académie ; et consacra ainsi, pour toujours, l'égalité qui doit régner partout où les gens de lettres se rassemblent.
Page 229 - Enfin le catéchisme du concile de Trente approuve la coutume de jurer par les reliques. On observe encore que les rois de France de la première et de la seconde race gardaient dans leur palais un grand nombre de reliques, surtout la chape et le manteau de saint Martin, et qu'ils les fesaient porter à leur suite et jusque dans les armées.
Page 177 - Ve. siècle , pour donner une leçon à un prince ivre de son pouvoir ; ce roi de l'Inde se nommait Sirham. Dans ce jeu , le roi, quoique la plus importante des pièces , ne peut ni attaquer ni se défendre sans ses sujets et ses soldats. Le prince indien, entendant parler de ce jeu, manda le bramine pour qu'il lui en expliquât les règles. Le philosophe , au milieu de ses leçons frivoles, en mêla d'utiles; et le prince reconnaissant voulut le récompenser.
Page 66 - ... par la grandeur des blessures. La loi des Lombards établit différentes compositions pour un coup, pour deux, pour trois, pour quatre'. Aujourd'hui un coup en vaut cent mille. La constitution de Charlemagne . insérée dans la loi des Lombards, veut que ceux à qui elle permet le duel combattent avec le bâton3. Peut-être que ce fut un ménagement pour le clergé: peut-être que, comme on étendoit l'usage des combats, on voulut les rendre moins sanguinaires. Le capitulaire de Louis le Débonnaire'...
Page 306 - Dans le cas où la tranquillité publique sera en péril, les officiers municipaux des lieux seront tenus, en vertu du pouvoir qu'ils ont reçu de la commune , de déclarer que la force militaire doit être déployée à l'instant pour rétablir l'ordre public , à peine d'en répondre personnellement.
Page 108 - Nous avons jadis attaché, ainsi que les Anciens, une marque d'infamie à la privation de la ceinture; les banqueroutiers et autres débiteurs insolvables étaient contraints de la quitter. La raison de cet usage est que nos ancêtres attachant à leur ceinture une bourse, des clefs, etc...
Page 203 - ... menée par un homme ou par une femme ; d'autres fois la chaîne est entièrement composée d'hommes ou de femmes. Lorsque ces bandes joyeuses viennent à se rencontrer, elles passent rapidement l'une devant l'autre en sens contraire. Tous ceux qui la composent sautent au son du galoubet et du tambourin , ou en répétant un air qu'entonné celui qui les conduit. On parcourt ainsi les rues, et l'on vient former plusieurs cercles autour du mai ou du gros noyer sous lequel le bal est établi.
Page 83 - L'Espagne réclama vivement contre le résultat de celte entreprise. Une ligne de démarcation fut tracée à 370 lieues à l'ouest de la plus occidentale des îles du cap Vert, par le traité du 7 Juin 1594 ; en 1778 , un second traité confirma aux Portugais la possession d'une grande étendue de territoire. Rio Janeiro devint capitale du Brésil en 1773.
Page 350 - Les anciens philosophes eux-mêmes n'ont jamais quitté les avenues d'Académus et les délices d'Athènes pour aller, au gré d'une impulsion sublime, humaniser le sauvage, instruire l'ignorant, guérir le malade, vêtir le pauvre et semer la concorde et la paix parmi des nations ennemies : c'est ce que les religieux chrétiens ont fait et font encore tous les jours. Les mers, les orages, les glaces du pôle, les feux du tropique, rien ne les arrête : ils vivent avec...
Page 310 - Certain temps de l'année, après le coucher du soleil ou avant son lever, en forme de lance ou de pyramide, le long du zodiaque , où elle est toujours renfermée par sa pointe et par son axe, appuyée obliquement sur l'horizon par sa base.

Bibliographic information