Histoire des deux chambres de Buonaparte, depuis le 3 juin jusqu'au 7 juillet 1815: contenant de détail exact de leurs séances, avec des observations sur les mesures proposées et les opinions émises pendant la durée de la session (Google eBook)

Front Cover
Gide, Egron, 1817 - Constitutional history - 355 pages
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Selected pages

Common terms and phrases

Popular passages

Page 15 - Nos Constitutions sont éparses : une de nos plus importantes occupations sera de les réunir dans un seul cadre , et de les coordonner dans une seule pensée. Ce travail recommandera l'époque actuelle aux générations futures. » J'ambitionne de voir la France jouir de toute la liberté possible ; je dis possible , parce que l'anarchie ramène toujours au gouvernement absolu.
Page 134 - J'étais fondé à en espérer le succès, et j'avais bravé toutes les déclarations des puissances contre moi. Les circonstances paraissent changées. Je m'offre en sacrifice à la haine des ennemis de la France. Puissent-ils être sincères dans leurs déclarations et n'en avoir jamais voulu qu'à ma personne ! Ma vie politique est terminée , et je proclame mon fils sous le titre de Napoléon II , empereur des Français.
Page 16 - J'ambitionne de voir la France jouir de toute la liberté possible ; je dis possible, parceque l'anarchie ramène toujours au gouvernement absolu. Une coalition formidable de rois en veut à notre indépendance ; ses armées arrivent sur nos frontières. La frégate la Melpomène a été attaquée et prise dans la Méditerranée après un combat sanglant, contre un vaisseau Anglais de 74. Le sang a coulé pendant la paix ! * Nos ennemis comptent sur nos divisions intestines.
Page 348 - France ; nos plénipotentiaires nous ont donné les mêmes assurances à leur retour. Cependant les ministres et les généraux des puissances alliées ont déclaré hier dans les conférences qu'ils ont eues avec le président de la commission, que tous les souverains s'étaient engagés à replacer Louis XVIII sur le trône, et qu'il doit faire ce soir ou demain son entrée dans la capitale. Les troupes étrangères viennent d'occupejr les Tuileries, où siège le Gouvernement.
Page 314 - L'égalité des droits civils et politiques , La liberté de la presse , La liberté des cultes , Le système représentatif, Le libre consentement des levées d'hommes et d'impôts...
Page 298 - ... continueront à jouir de leurs droits et libertés, sans pouvoir être inquiétés ni recherchés en rien , relativement aux fonctions qu'ils occupent ou auraient occupées, à leur conduite et à leurs opinions politiques.
Page 98 - Je serai prêt à déclarer par quels motifs j'aurai excédé les bornes de mon pouvoir dans les actes de mon ministère envers les citoyens , et la nation entière jugera si je n'ai pas dû m'exposer à toutes les chances de la responsabilité ministérielle plutôt que de compromettre le salut de l'Etat.
Page 47 - France a l'avantage inappréciable d'être à la fois agricole et manufacturière: à l'exception du coton, les produits de son sol fournissent à ses manufactures la presque totalité des matières premières qui leur sont nécessaires. La France est du petit nombre de ces nations privilégiées qui peuvent, pour ainsi dire, se suffire à elles-mêmes. L'agriculture lui fournit abondamment ce qui est nécessaire à la subsistance de ses...
Page 97 - Il est important que la puissance législative s'occupe de cette branche de nos lois ; la licence de la presse est à son comble. Le seul caractère de la liberté de la presse, c'est qu'aucun obstacle n'arrête la publication d'aucun écrit ; mais c'est précisément parce que l'auteur a usé de son droit, qu'il est tenu de répondre du dommage qu'il a causé, ou des délits dont il s'est rendu coupable. D'après cet exposé...
Page 279 - L'inexorable histoire racontera un jour ce qu'ont fait les Bourbons pour se remettre sur le trône de France; elle dira aussi la conduite de l'armée, de cette armée essentiellement nationale, et la postérité jugera qui mérita le mieux l'estime du monde.

Bibliographic information