Svenska vetenskapsakademiens handlingar, Volume 3 (Google eBook)

Front Cover
1876
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Popular passages

Page 11 - I do not know any species, with which this can be confounded. At least the adult specimens are always easily recognized. In the young ones the characters are less marked; especially in the dorsal valves. The interior and the internal cast of the ventral valve is in all stages of growth easily recognized.
Page 61 - Jahresbericht der Commission zur wissenschaftlichen Untersuchung der deutschen Meere in Kiel für das Jahr 1871: 91. 6) Zweiundzwanzigster Jahresbericht der Natur.hi^torischer. Gesellschaft zu Hannover- Hannover. 8".
Page 77 - ... violet, puis au brun. Les tentacules, au nombre de vingt, sont simples et placés annulairement autour de la bouche. Ils se rétrécissent en haut et s'élargissent en bas, en se pliant en forme de gouttière, de manière à former une arête en dehors, ce qui leur donne l'apparence triangulaire.
Page 18 - La partie œsophagienne de l'appareil digestif est intimement unie au rétracteur et comme enfouie dans un sillon qui se trouve sur ce rétracteur. L'intestin proprement dit forme une grande circonvolution unique en forme de spire, qui traverse tout le corps et est fixée à la paroi du corps tout à l'extrémité postérieure. Le rectum est très musclé et distribue dans le voisinage de l'anus quatre puissantes bandelettes musculaires, deux de chaque côté.
Page 6 - Vaisseau simple et sans ramifications. Deux organes segmentaux débouchant de dedans en dehors à la même hauteur que l'orifice anal. Couche musculaire longitudinale de la paroi du corps formée de bandelettes unies en un plan continu. Peau particulièrement mince, mais non transparente, à fines granulations.
Page 16 - ... n'y est rattachée que par un large mésentère extrêmement mince. Seulement à l'orifice buccal, les rétracteurs entourent l'œsophage et s'unissent intimement avec lui. Le vaisseau est particulièrement visible. J'ai eu l'occasion d'observer l'ovaire de cette espèce; on peut le distinguer à l'œil nu sans aucune difficulté; il a la même position et le même aspect que celui du Pli.
Page 7 - D'ailleurs, il n'ya pas d'autre différence essentielle entre les figures que ces auteurs ont données des espèces mentionnées plus haut et les exemplaires qui ont servi à la présente description. Phascolosoma validum THÈEL, PI.
Page 16 - Extrémité proboscidienne renflée en forme de tête et dépourvue d'épines. 20 tentacules environ. Vaisseau simple et sans ramifications. Ceinture de corps chitineux bruns en arrière de la partie médiane du corps. Couleur (chez les exemplaires conservés dans l'esprit-devin) gris bleu. Longueur du corps proprement dit: 20 à 30 mm.
Page 77 - XXXIII, fig. 36. laires, de maniere à former des angles semi-droits avec elles; on les voit surtout à la portion antérieure du corps proprement dit. Des deux rétracteurs, qui s'étendent dans tout le sens longitudinal de l'animal, le dorsal, plus gros que le ventral, se courbe vers l'orifice buccal en forme de gouttière et entoure presque complètement la partie antérieure de l'œsophage avec lequel même il croît en partie. Ce contact est en contradiction évidente avec ce que dit KEFERSTEIN...
Page 78 - Ce sillon est revêtu a l'intérieur de cils qui y entretiennent un courant perpétuel. A l'avant il se termine en cul-de-sac, tandis qu'à l'arrière il entre daña» l'orifice d'un organe particulier que ') Zeitschr.

Bibliographic information