Leçons de statique: à l' usage des aspirans à l'École Impériale Polytechnique (Google eBook)

Front Cover
Courcier, 1811 - Statistics - 258 pages
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 3 - Deux forces sont égales lorsqu'étant appliquées en sens contraire l'une de l'autre, à un même point matériel ou à deux points liés par une droite qui ne peut changer de longueur, elles se font équilibre. Si, après avoir reconnu que deux forces sont égales, on les applique dans la même direction à un même point, on aura une force double,- si l'on réunit ainsi trois forces égales, on aura une force triple; si l'on en réunit quatre, on aura une force quadruple,- et ainsi de suite.
Page 157 - C'est-à-dire que l'on a dans ce cas, comme pour les leviers composés, la proportion : P : R : : b X b X b
Page 100 - ... quelconques, sont des forces purement passives, qui peuvent absorber un mouvement, si grand qu'il soit, mais qui ne peuvent jamais en faire naître un, si petit qu'on veuille l'imaginer, dans un corps en repos: or, c'est improprement que dans le cas d'équilibre, on dit d'une petite puissance, qu'elle en détruit une grande : ce n'est pas par la petite puissance, que la grande est détruite ; c'est par la résistance des points fixes ; la petite puissance ne détruit réellement qu'une petite...
Page 83 - ... de la hauteur de la calotte. Concevons le secteur composé d'une infinité de pyramides équivalentes, dont les sommets soient au centre de la sphère: chacune de ces pyramides aura son centre de gravité aux trois quarts du rayon mené au centre de gravité de sa base, en sorte qu'on...
Page 213 - MOMENT le produit de la grandeur d'une puissance par sa distance à' un point fixe; ainsi l'équation (F) désigne que le moment de la résultante est égal à la somme des momens des composantes. 26. On doit entendre ici par somme des momens, les produits P'p
Page 69 - QUELCONQUE matérielle et homogène est situé sur la droite gui va du sommet au centre de gravité de la base, et au quart de cette droite à partir de la base.
Page 194 - L'équilibre a lieu lorsque là somme des momens des forces qui tendent à faire tourner le corps dans un sens, est égale à la. somme des momens des forces qui tendent à le faire tourner dans le sens opposé.
Page 166 - Q : p :: a/» : 2^RA; c'est-à-dire, la puissance est au poids comme le produit du pas de la vis par le rayon du treuil est au produit du rayon de la roue dentée par la circonférence que tend à décrire la puissance.
Page 1 - La nature ne nous offre aucun exemple d'un corps inorganique qui passe de l'état de repos à l'état de mouvement, et réciproquement, sans que ce changement ne soit la suite d'une action, exercée sur ce corps par un agent extérieur.
Page 67 - Le centre de gravité de l'aire d'un. triangle, est sur la droite menée du sommet au milieu de la base , et au tiers de cette droite à partir de la base.

Bibliographic information