Academie universelle des jeux: contenant les regles des jeux de cartes permis; celles du billard, du mail, du trictrac, du revertier ... (Google eBook)

Front Cover
Changuion, 1786 - Games
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Selected pages

Common terms and phrases

Popular passages

Page 298 - Les parties font de trois , quatre ou cinq jeux , quelquefois de fix ; cela dépend de la convention que font les Joueurs avant que d'entrer au toit. On- tire à qui tiendra le toit avec un battoir qu'on jette en l'air , en le...
Page 160 - ... à mêler. Lorfqu'on a pris chacun une nouvelle carte du talon , on fait le tour comme auparavant, en s'accommodant l'un l'autre, jufqu'à ce qu'un des joueurs ait attrapé le point, une...
Page 271 - ... fi celui contre qui il joue la remettant fur le tapis la fait entrer dans quelque bloufe , le coup eft nul , & celui qui a joué le coup redonne fon acquit.
Page 292 - S'il arrivoit néanmoins que ces frais pafTafTent le gain , il faudroit que le furplus fe payât à frais communs; & fi ce qu'ils jouent eft à boire , les petits frais fe doivent payer en déduction de la perte qui aura été faite, à-moins qu'ils n'euflent dit tous frais payés.
Page 182 - ... plus de points à la mouche : on compte l'as, qui va immédiatement après le valet, pour dix points, les figures pour dix, et les autres cartes les points qu'elles marquent: et si elles étaient égales en tout, la primauté gagnerait.
Page 181 - ... eft cinq ou fix Joueurs , elles vont toutes à la fois , à moins que l'on ne convienne de les faire aller féparément ; mais comme il s'enfuit que celui qui mêle met toujours la mouche qui fait le jeu , par conféquent celui qui fait la mouche la fait d'autant de marques qu'il en va fur le jeu. Celui qui n'a point jeu à jouer...
Page 291 - Pauline , il eft libre à celui à qui on le donne , de prendre au premier jeu tel avantage qu'il veut , & même de quitter la partie ; au lieu que l'autre , quand il aur.oit trois jeux , & quarante- cinq , & non un jeu , il ne peut le faire que du confentement de fon adverfe partie.
Page 288 - C'eft trop tard de dire pour rien, quand l'a balle du ' ferveur eft dans le trou , OU au pied du mur, il le faut dire au partir de la raquette ou du batoir; celui qui fert ne doit pas dire aufll pour rien.
Page 255 - Ja partie , & jouer une autre boule à fa place: que fi tous les morceaux étoient dehors, le Joueur perd un coup pour rentrer. VII. Si une boule arrêtée eft avancée ou reculée par quelque hazard que ce foit, & que des gens de bonne • foi le difent , on pour* pourra les croire, & la remettre à-peu-prés ou elle était.
Page 168 - Celui qui en fournifîànt d'une couleur peut lever la carte jouée & ne la levé pas , perd un Jeu. VI. Qui n'ayant point de la couleur jouée peut couper & ne coupe pas , perd un Jeu , encore que celui qui a joué devant lui , eût coupé d'une Triomphe plus forte que la fienne.

Bibliographic information