Voyage archéologique dans la Régence de Tunis, Volume 1 (Google eBook)

Front Cover
Henri Plon, 1862 - Inscriptions - 395 pages
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Selected pages

Common terms and phrases

Popular passages

Page 445 - THE BORROWER WILL BE CHARGED AN OVERDUE FEE IF THIS BOOK 18 NOT RETURNED TO THE LIBRARY ON OR BEFORE THE LAST DATE STAMPED BELOW. NON-RECEIPT OF OVERDUE NOTICES DOES NOT EXEMPT THE BORROWER FROM OVERDUE FEES. I...
Page 47 - Il est assez difficile, en effet, de préciser avec exactitude l'endroit où, le 25 août 1270, Louis IX rendit le dernier soupir. Quoi qu'il en soit, c'est au milieu des ruines de Carthage, où son armée était campée, qu'il succomba au fléau qui ravageait ses troupes.
Page 136 - ... intelligence admirables. Leurs vêtements sont ordinairement de couleur blanche et ils prennent grand soin qu'ils soient propres ainsi que leurs corps. Leur conduite est irréprochable , ils joignent à une connaissance commerciale très étendue une régularité louable dans les affaires. La ville est entourée , tant du côté de la terre que de celui de la mer , de murailles en pierre , hautes et fortes , et le long du premier de ces côtés , règne un grand fossé qui se remplit au moyen...
Page 41 - Elles sont toutes surmontées d'arcades, et dans les intervalles qui les séparent les unes des autres, sont des ouvertures et des conduits pratiqués pour le passage des eaux ; le tout est disposé géométriquement avec beaucoup d'art.
Page 121 - Au premier étage au-dessus du sol est une mosquée où se tient continuellement un cheikh, rempli de vertus et de mérite, sur lequel roule la direction de la communauté. Cet édifice sert de logement à une compagnie d'hommes saints et de marabouts* qui ont quitté parents et amis pour s'y enfermer et vivre loin du monde.
Page 40 - ... d'arcades, les unes au dessus des autres, de même » forme et de même dimension , construites en » pierres (l) d'une incomparable bonté. Au sommet » de chaque arcade est un cintre où se voient diverses » figures et représentations curieuses d'hommes , d'ani» maux et de navires, sculptées avec un art infini.
Page 40 - Dans l'alignement de la spina, et de l'autre côté du chemin, se trouve la ruine n° 73 , dont la forme et l'élévation portent à présumer qu'elle était destinée à dominer le cirque tout entier, dont la forme ressemble à l'intérieur d'une carène. Le long du côté nord-est , gisent des débris de blocage, au milieu desquels on a pratiqué une fouille d'une dizaine de pieds pour pénétrer jusqu'aux premières assises des fondations, mais cette recherche a été infructueuse.
Page 263 - Ifrikiya qui produise autant de dattes : presque tous les jours il en sort mille chameaux , ou même davantage, chargés de ce fruit. Touzer est arrosée par trois ruisseaux qui prennent leur source dans une couche de sable fin et blanc comme de la farine. Cet endroit est nommé en leur langue Serech.
Page 66 - Les quais présentaient une série de cales qui pouvaient contenir deux cent vingt vaisseaux. Au-dessus des cales, on avait construit des magasins pour les agrès. En avant de chaque cale s'élevaient deux colonnes d'ordre ionique, qui donnaient à la circonférence du port et de l'île l'aspect d'un portique. Dans l'île...
Page 39 - Tldater ( théâtre) . Elle se compose d'un cercle d'arcades soutenues par des colonnes et surmontées par d'autres arcades semblables à celles du premier rang. Sur les murs de cet édifice, on voit les images de tous les animaux etdes gens qui s'adonnent aux métiers.

Bibliographic information