Annuaire statistique et historique belge (Google eBook)

Front Cover
Kiessling, 1856 - Belgium
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 68 - Les bourgmestres , échevins , conseillers communaux, secrétaires et receveurs des communes de 4,000 âmes et au-dessus ; d. Les docteurs et licenciés en droit, en médecine, en chirurgie, en sciences et en lettres ; les officiers de santé, chirurgiens de campagne et artistes vétérinaires ; e. Les notaires, avoués, agents de change ou courtiers ; f.
Page 170 - La situation intérieure du pays, en présence des difficultés des temps, est généralement satisfaisante. Cependant, au milieu de tant d'éléments de prospérité et de sécurité, mon cœur s'émeut à la vue des épreuves douloureuses que nous fait subir le haut prix des subsistances. Déjà le gouvernement, les administrations locales, les associations particulières se sont unis dans un même sentiment de solidarité nationale. Vous vous ferez un devoir de seconder ce mouvement. Vous examinerez...
Page 40 - Payer en Belgique au moins 1,000 florins d'impositions directes, patentes comprises. Dans les provinces où la liste des citoyens payant 1,000 florins d'impôt direct n'atteint pas la proportion de 1 sur 6,000 âmes de population, elle est complétée par les plus imposés de la province, jusqu'à concurrence de cette proportion de 1 sur 6,000.
Page 173 - ... de près ni de loin , auprès du gouvernement , pour essayer d'engager la Belgique à sortir de la neutralité que le droit international européen lui a imposée comme condition de son indépendance.
Page 39 - ART. 55. Les Sénateurs sont élus pour huit ans ; ils sont renouvelés par moitié tous les quatre ans , d'après l'ordre des séries déterminé par la loi électorale. En cas de dissolution, le Sénat est renouvelé intégralement.
Page 171 - De même que la garde civique, elle ne cesse de donner des gages de son dévouement à nos institutions. » Une commission instituée par mon gouvernement, est chargée d'examiner toutes les questions qui concernent la marine militaire. » Plusieurs travaux d'utilité publique sont en voie d'exécution. Mon gouvernement considère comme un devoir d'en poursuivre le prompt achèvement. » Une grande activité est déployée sur les lignes des chemins de fer concédés, qui sont en majeure partie terminées...
Page 170 - L'instruction à tons les degrés doit être, pour les pouvoirs publics comme pour les familles, un objet de constantes préoccupations. Vous aurez à résoudre, sous le double rapport de la liberté et de la science, la question de l'organisation des jurys d'examen universitaires. Les lettres et les arts attestent par leurs progrès le développement intellectuel du pays.
Page 118 - Les produits étrangers que la Belgique a reçus pour sa propre consommation, et les produits provenant de son sol et de son industrie qu'elle a envoyés à l'étranger en 1894, s'élèvent à une valeur de 2878200 000 fr.
Page 118 - Ce chiffre est inférieur de 183 millions, ou de 4 p. 100, a celui de l'année antérieureLés marchandises arrivées en Belgique, c'est-à-dire les importations pour la consommation, pour le transit direct et pour l'entrepôt, sont comprises dans le chiffre de 4,360,800,000 francs pour 2,356,600,000 francs.
Page 169 - Mon fils bien-aimé, leduc de Brabant, dans les divers pays qu'il vient de visiter, a pu reconnaître, par l'accueil qu'il ya reçu, quel rang élevé notre patrie occupe entre les nations. Comme père et comme Roi, j'ai été heureux de constater l'existence de ces sentiments unanimes. La situation intérieure du pays, en présence des difficultés des temps, est généralement satisfaisante.

Bibliographic information