Archéologie française: ou Vocabulaire de mots anciens tombés en désuétude, et propres à être restitués au langage moderne, Volume 2 (Google eBook)

Front Cover
Chez T. Desoer, 1825 - French language
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Selected pages

Contents

Common terms and phrases

Popular passages

Page 28 - Nostre extrême volupté a quelque air de gémissement et de plaincte; diriez vous pas qu'elle se meurt d'angoisse? Voire quand nous en forgeons l'Image en son excellence; nous la fardons d'epithetes et qualitez maladifves et douloureuses , langueur, mollesse, foiblesse, défaillance, morbidezza : grand tesmoignage de leur consanguinité et consubstantialité.
Page 221 - Néanmoins, la voix habituelle du cygne privé est plutôt sourde qu'éclatante : c'est une sorte de strideur parfaitement semblable à ce que le peuple appelle le jurement du...
Page 112 - Le monde n'est qu'une branloire perenne. Toutes choses y branlent sans cesse : la terre, les rochers du Caucase, les pyramides d'/Egypte, et du branle public et du leur.
Page 28 - Machecoul , en se regardant dans un miroir qui étoit dans la ruelle, elle montra tout ce que la morbidezza des Italiens a de plus tendre , de plus animé et de plus touchant. Mais par malheur elle ne prit pas garde que Palluau('), qui a depuis été maréchal de Clérambault , étoit au point de vue du miroir.
Page 126 - M'ont fort appris à faire bonne mine; A un mot seul de Dieu ne deviser, A parler peu, et à poltronniser.
Page 23 - ... judiciaire. De l'histoire, prise par les sens, des vents, des pluies, grêles, tonnerres, etc., la réflexion a passé à la recherche de leurs origines, causes, effets, etc. , et a produit la science qu'on appelle météorologie. De l'histoire, prise par les sens, de la mer, de la terre, des...
Page 151 - Je ne veux pas priver la tromperie de son rang, ce seroit mal entendre le monde ; je sçay qu'elle a servy souvant profitablement, et qu'elle maintient et nourrit la plus part des vacations des hommes.
Page 134 - Tybaut, et fu la chose pourparlée en tele manière , que le conte Tybaut promist que il prenroit à femme la fille le conte Perron de Bretaingne. La...
Page 94 - Donnez-nous vite votre œuvre de six jours , mais ne faites pas comme DIEU , et ne vous reposez pas le septième. Ce n'est point un plat compliment que je prétends vous faire ; mais je ne vous dis que ce que j'ai déjà dit cent fois à d'autres : vos pièces seules ont du mouvement et de l'intérêt ; et , ce qui vaut bien cela, de la philosophie, non pas de la philosophie froide et parlière , mais de la philosophie en action.

Bibliographic information