Biographie nouvelle des Contemporains, Volume 9 (Google eBook)

Front Cover
1823
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 474 - ... cette gloire avec vous. — Comme vous voudrez; un est assez; deux peuvent mieux faire encore ; mais il n'ya pas de gloire à cela ; il faut que personne n'en sache rien. Avisons donc aux moyens. » « Chabot se charge de les ménager. Peu de jours après, il annonce à Grangeneuve qu'il a son monde et que tout est prêt. — « Eh bien ! fixons l'instant ; nous nous rendrons au comité demain au soir ; j'en sortirai à dix heures et demie ; il faudra passer dans telle rue, peu fréquentée,...
Page 12 - Panthéon chinois, ou parallèle entre le culte religieux des Grecs et celui des Chinois, avec une nouvelle preuve que la Chine a été connue des Grecs.
Page 101 - Paris, qui s'installa de sa propre autorité dans la nuit du 9 au 10 août, et qu'il ne devint ensuite substitut du procureur-syndic de la commune, que parce qu'il avait participé aux massacres de septembre, et à l'assassinat de la princesse de Lamballe. Cependant la commune usurpatrice porta ses prétentions plus loin ; elle voulut élever sa puissance sur les débris de la représentation nationale même. Le projet fut formé d'assassiner tous les membres de .la convention qui ne partageaient...
Page 474 - J'ai été, lui dit-il, frappé de vos raisons, elles sont excellentes; mais la cour est trop habile pour nous fournir jamais un tel expédient; il faut y suppléer : trouvez des hommes qui puissent faire le coup, je me dévoue pour la victime. — Quoi ! vous voulez ?... — Sans doute ; qu'y at-il à cela de si difficile ? ma vie n'est pas fort utile , mon individu n'a rien d'important, je serai trop heureux d'en faire le sacrifice à mon pays.
Page 4 - L'ennemi avait dans la ville 1 5,ooo hommes de troupes de ligne. A la tête de 18 compagnies d'élite, il franchit la brèche, pénètre dans la ville, et, malgré le feu des créneaux, des maisons de la grande rue transversale, il passe au fil de l'épèe 5ooo hommes ; 10,000 sautent par-dessus les remparts.
Page 4 - ... de la garnison , qui avait pour but de tourner nos ouvrages par leur droite, et de les détruire. A la tête du 5e léger et du 1 16% il repoussa l'ennemi jusque dans la place : les carabiniers et les grenadiers étaient pêle-mêle avec les Espagnols , qu'ils conduisirent ainsi jusqu'aux palissades du chemin couvert. Après la reddition de...
Page 300 - Après l'Assemblée constituante, il avait été porté, pour ainsi dire, par la reconnaissance de ses concitoyens, à la place de premier juge du tribunal de son district ; après le 18 brumaire, il fut nommé président du tribunal civil de Tarascon. Élevé depuis aux fonctions de conseiller à la cour d'Aix, il demanda sa retraite en 18o9, et conserva le titre de conseiller honoraire jusqu'en l8l4> époque de sa mort.
Page 37 - Lal'o»rêt, l'impossibilité de permettre »aucune marche de troupes dans »les margraviats!.... Arrêté de a tous côtés dans ses nobles vues. »le roi ne peut prendre encore «d'autres soins que ceux de veil»ler à la sûreté de ses peuples; i.
Page 474 - Chabot n'y paraissait point encore; l'heure arrivée , il n'était pas venu. Grangeneuve en conclut qu'il a abandonné l'idée du partage ; mais croyant à l'exécution pour lui, il part ; il prend le chemin convenu, le parcourt à petits pas, ne rencontre personne au monde, repasse une seconde fois crainte d'erreur sur l'instant, et il est obligé de rentrer chez lui sain et sauf, mécontent de l'inutilité de sa préparation.
Page 474 - ... je serai trop heureux d'en faire le sacrifice à mon pays. — Ah! mon ami, vous ne serez pas seul, s'écrie Chabot d'un air inspiré; je veux partager cette gloire avec vous. — Comme vous voudrez; un est assez, deux peuvent mieux faire encore...

Bibliographic information