La vie de Muhammad T.1: Révélation et Prophétie

Front Cover
Fayard, Feb 28, 2007 - History - 188 pages
0 Reviews
Le génie de Muhammad est communément admis chez les modernes, qu’ils soient chrétiens ou musulmans. Il faut préciser que ce génie a peu à voir avec l’oeuvre sociale et politique réformatrice du Prophète. L’essentiel réside dans sa disposition à répondre à l’appel intérieur et à sa vocation à dire la Révélation aux hommes, à leur transmettre la présence au monde de l’Être- Dieu et à les avertir du Jugement dernier. L’homme Muhammad eut l’insigne privilège et le génie de recueillir le Message de l’outre-monde spirituel et de le traduire en mots terrestres, tant il est vrai que seuls les hommes parlent aux hommes.

Muhammad fait partie de ces hommes qui ont modelé la conscience humaine, enrichi la civilisation et élaboré le patrimoine éthique de l’humanité ; de ceux-là qui ont contribué au dépassement par l’homme de sa condition animale. Il fait partie de ces guides si rares dans l’histoire ayant doté le monothéisme de son expression la plus élevée, tout au moins du point de vue anthropologique. Témoin de Dieu, il témoigne aussi pour la communauté des croyants. La vérité de la Prophétie muhammadienne réside, en son essence, dans ce témoignage.


Premier volet d’une trilogie, ce livre se rapporte au parcours du prophète Muhammad et à la naissance de l’islam. Il a pour ambition d’approfondir les notions de Révélation et de Prophétie concernant l’islam mais aussi les autres religions. Ouvrage d’histoire comparée, il s’appuie sur une grande érudition et développe un esprit d’empathie compréhensive à l’égard de toutes.

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

About the author (2007)

Historien, islamologue et intellectuel engagé, Hichem Djaït est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire islamique du moyen âge : La Grande Discorde. Religion et politique dans l'Islam des origines (Gallimard, 1989), Al-Kûfa. Naissance de la ville islamique (Éditions G.-P. Maisonneuve et Larose, 1986) et La Révélation, le Coran et la prophétie (en arabe, Beyrouth, 1999). Ses recherches et ses publications ont fait de lui un des meilleurs spécialistes de l'histoire islamique médiévale. Hichem Djaït fait aussi partie de quelques intellectuels arabes qui réfléchissent sur l'islam d'aujourd'hui, sur la pensée arabe contemporaine et sur les rapports entre l'Occident et l'Orient. Il a publié L'Europe et l'islam (Seuil, 1978), La Personnalité arabo-musulmane et le devenir arabe (en arabe, Beyrouth, 1990), La Crise de la culture islamique (Fayard, 2004) et La Vie de Muhammad : Révélation et prophétie, tome I (Fayard, 2007).
Photo fournie par l'auteur

Bibliographic information