Jean Cavalier; ou, Les fanatiques des Cevennes, Volumes 1-2 (Google eBook)

Front Cover
Paulin, 1846 - French fiction
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Selected pages

Common terms and phrases

Popular passages

Page 30 - Sa majesté veut qu'on fasse sentir les dernières rigueurs à ceux qui ne voudront pas suivre sa religion, et ceux qui auront la sotte gloire de vouloir rester les derniers doivent être poussés jusqu'à la dernière extrémité.
Page 16 - Roi vint donc chez madame de Montespan comme il avoit été décidé : mais insensiblement il la tira dans une fenêtre ; ils se parlèrent bas assez long-temps , pleurèrent et se dirent ce qu'on a accoutumé de dire en pareil cas; ils firent ensuite une profonde révérence à ces vénérables matrones, passèrent dans une autre chambre; et il en avint madame la duchesse d'Orléans et ensuite M.
Page 2 - Il s'agit maintenant de faire cesser tous faux bruits ; il ne faut plus faire de distinction de catholiques et de huguenots ; il faut que tous soient bons Français , et que les catholiques convertissent les huguenots par...
Page 1 - Ce que je veux dire, c'est que je vous prie vérifier l'édit que j'ai accordé à ceux de la Religion. Ce que j'en ai fait est pour le bien de la paix ; je l'ai faite au dehors, je la 5 veux faire au-dedans de mon royaume.
Page 25 - ... vendange? Est-ce qu'elle me prend maintenant pour un chantre de cathédrale ? — Pourtant , il reprit avec onction : Je ferai mon possible pour plaire à nos frères pendant la vendange. Quant à ma voix , ma chère demoiselle, ce n'est qu'un bien modeste bariton ; mais enfin, comme on dit, la plus belle fille ne peut donner que ce qu'elle a... eh ! eh ! eh ! ajouta Taboureau en riant d'un air gaillard pour égayer la conversation qui lui semblait beaucoup trop d'accord avec la tristesse du...
Page 28 - ... dix principaux temples du Vivarais, et, en un mot, de causer une telle désolation dans ledit pays que l'exemple qui s'y fera contienne les autres religionnaires et leur apprenne combien il est dangereux de se soulever contre le roi.
Page 105 - Que nos chants soient pour eux la trompette éclatante du jugement dernier ! « Je mettrai le feu dans la maison de Hazaël , et le palais de Banadad sera consumé. Je mettrai le feu aux murs de Gaza, et il réduira ses palais en cendres , a dit le Seigneur. » — Le feu ! s'écria Esprit-Séguier avec une joie féroce ; oui , oui , frère , qu'il ne reste pas pierre sur pierre de cette Ninive. — Et les eaux rougies engloutiront ce que le fer et le feu auront épargné , ajouta Ephraim.
Page 137 - RPR, venant à tomber malades, refusent aux curés, vicaires ou autres prêtres de recevoir les sacrements de l'Église et déclarent qu'ils veulent persister et mourir dans la RPR, au cas que lesdits malades viennent à recouvrer la santé, le procès leur soit fait et parfait par nos juges, et qu'ils les condamnent, à l'égard des hommes, à faire amende honorable et aux galères perpétuelles avec confiscation des biens ; et, à l'égard des femmes et filles, à faire amende honorable et...
Page 12 - Je ne laisserai point de vous dire qu'en toutes ces conversions nous n'avons rien fait que d'inutile , si le Roi n'oblige messieurs les évêques d'envoyer de bons prêtres pour instruire les peuples qui veulent être prêchés. Mais je crains que le Roi ne soit plus mal obéi en cela par les prêtres que par les religionnaires. Je ne vous dis pas cela sans raison.
Page 241 - ... ainsi et comme ils auraient pu faire s'ils y étaient toujours demeurés ; au contraire, que les biens de ceux qui, dans ce temps-là de quatre mois, ne reviendront pas dans notre royaume, ou pays et terres de notre obéissance, qu'ils auraient abandonnés, demeurent et soient confisqués en conséquence de notre déclaration du 20 d'août dernier.

Bibliographic information