Les épopeés francaises: II. ptie. Leǵende et heŕos. livre 1. Geste du roi. 1880. livre 2. Geste de Guillaume. 1882

Front Cover
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 248 - O vainqueurs des saxons et des aragonais! Quand vous vous chaufferez les pieds à vos chenets, Tournant le dos aux jours de guerres et d'alarmes, Si l'on vous dit, songeant à tous vos grands faits d'armes Qui remplirent longtemps la terre de terreur: — Mais où donc avez-vous quitté votre empereur?
Page 248 - Tournant le dos aux jours de guerres et d'alarmes, Si l'on vous dit, songeant à tous vos grands faits d'armes Qui remplirent longtemps la terre de terreur : — Mais où donc avez-vous quitté votre empereur? Vous répondrez, baissant les yeux vers la muraille : ' — Nous nous sommes enfuis le jour d'une bataille, Si vite et si tremblants et d'un pas si pressé Que nous ne savons plus où nous l'avons laissé!
Page 248 - Allez-vous-en d'ici, car je vous chasse tous! Je ne veux plus de vous! Retournez chez vos femmes! Allez vivre cachés, prudents, contents, infâmes! C'est ainsi qu'on arrive à l'âge d'un aïeul. Pour moi, j'assiégerai Narbonne à moi tout seul. Je reste ici rempli de joie et d'espérance! Et, quand vous serez tous dans notre douce France, O vainqueurs des saxons et des aragonais!
Page 10 - Figueiras. comment auraient-ils supprimé des poèmes qui ne pouvaient leur causer aucun ombrage, où ils retrouvaient des traditions qui leur étaient communes avec les Français, et qui pour eux étaient glorieuses? » Ajoutons ici que les jongleurs « SAVAIENT PAR CŒUR » les Chansons de leur répertoire, comme nous l'avons prouvé dans notre premier volume (1™ éd., pp.
Page 87 - Pour les chrétiens, il s'agissait de sauver leur religion, leurs institutions, leurs propriétés , leur vie même. Pour les musulmans , outre l'intime persuasion où ils étaient qu'ils défendaient la cause même de Dieu , ils avaient à conserver le riche butin dont ils s'étaient emparés ; ils voyaient de plus que la victoire seule pouvait leur assurer une retraite honorable.
Page 182 - Charlemagne, la Reine, qui était assise sur le trône à côté du Roi, saisit le moment où Girard s'inclinait devant son bienfaiteur; et, sous prétexte de prendre sa part des soumissions du vassal, elle lui porta un peu fortement le pied au visage comme pour le lui faire baiser. C'était trop peu si c'était vengeance ; c'était trop si c'était faveur ». On n'est pas plus galant. Mais que notre siècle ait eu une tout autre intelligence de notre Épopée nationale, c'est ce qui est heureusement...
Page 234 - Hermengart, célèbre dans l'histoire de la poésie provençale, et dont la cour fut fréquentée par les troubadours les plus renommés du douzième siècle. Tout autorise...
Page 12 - d'Heruaut de Beaulande, et il est impossible de ne pas « voir dans ce nom la forme provençale n'Aimerics, qui se
Page 60 - De l'état de la poésie française dans les douzième et treizième siècles, 1815). « Guillaume de Bapaume, dit-il, a écrit en vers de dix syllabes le ro• man de Guillaume d'Orange surnommé au court nez, qui contient l'histore « travestie de saint Guillaume de Gclloneou d'Aquitaine,
Page 9 - En résumé, l'hypothèse qui admet l'existence d'une épopée provençale depuis longtemps disparue, a une triple preuve à fournir. Il lui faut : 1° montrer au moins quelques traces de cette épopée ; 2° rendre compte de sa perte ; 3" établir qu'elle est dans notre histoire littéraire un fait nécessaire.

Bibliographic information