Annales des sciences naturelles: Zoologie et biologie animale (Google eBook)

Front Cover
Masson, 1840 - Zoology
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 245 - Cette question n'ayant point été résolue, l'Académie la remet au concours pour l'année 1839, en la restreignant dans les termes suivants : » Déterminer par des recherches anatomiques , par des expériences d'acoustique et par des expériences physiologiques, quel est le mécanisme de la. production de la voix chez l'homme et chez les animaux mammifères.
Page 364 - ... mais en sens inverse, de telle sorte, par exemple , qu'en même temps que la fibrine augmente, les globules diminuent, et réciproquement. De là résulte un changement remarquable dans les rapports de quantité que ces principes doivent normalement conserver entre eux, et cette rupture d'équilibre nous a paru être, dans plusieurs maladies, un élément important à considérer.
Page 245 - Le prix consistera en une médaille d'or de la valeur de trois mille francs. Les Mémoires devront être remis au Secrétariat de l'Institut avant le ier janvier i830. Ce terme est de rigueur.
Page 246 - MONTYON ayant offert une somme à l'Académie des Sciences , avec l'intention que le revenu fût affecté à un prix de physiologie expérimentale à décerner chaque année, et le Roi ayant autorisé cette fondation par une ordonnance en date du 22 juillet...
Page 365 - Il est d'autres maladies qui présentent, dans le sang, une coudition toute différente des précédentes. Ici, en effet, la fibrine n'augmente plus; elle peut encore conserver sa quantité normale, mais très fréquemment elle diminue soit d'une manière absolue, soit par rapport aux globules; car, dans ces maladies, les globules marchant en sens inverse de la fibrine, présentent souvent un chiffre qui dépasse de beaucoup leur chiffre moyen. Ici nous trouvons les maladies connues de tout temps...
Page 244 - L'Académie propose pour sujet du grand prix des Sciences physiques qu'elle distribuera, s'il ya lieu, dans sa séance publique de i83g, la question suivante : » Déterminer par des expériences précises quelle est la succession des changements chimiques , physiques et organiques , qui ont lieu dans l'œuf pendant le développement du fœtus chez les oiseaux et les batraciens.
Page 346 - ... serait coulée sur le muscle, l'envelopperait dans certains cas, le plus souvent s'étendrait sur une de ses faces en une couche de plus en plus mince, et dans une portion considérable de sa longueur, et peut-être même dans sa longueur tout entière. Cette substance chez un Tardigrade engourdi paraît granulée ou ponctuée comme les ganglions eux-mêmes ; puis, quand l'engourdissement se dissipe, cet aspect va disparaissant de plus en plus, jusqu'à ce que, la substance ayant repris une homogénéité...
Page 246 - L'Académie annonce qu'elle adjugera une médaille d'or de la valeur de huit cent quatre-vingt-quinze francs à l'ouvrage imprimé ou manuscrit qui lui paraîtra avoir le plus contribué aux progrès de la physiologie expérimentale. Le prix sera décerné dans' la séance publique du premier lundi de juin i83a.
Page 362 - On pèse enfin le caillot desséché : la quantité d'eau qu'il contenait, représentée par la perte éprouvée dans cette opération de dessiccation , permet de calculer la quantité' de matériaux solides du sérum que contient le caillot desséché. En retranchant du poids du caillot sec le poids de la fibrine, plus le poids des matériaux solides du sérum qu'il contient et qu'on a calculé , il reste le poids des globules que renferme ce caillai.
Page 368 - ... viennent à se compliquer: eh bien! en cas pareil, on retrouve nettement dans le sang la trace de cette complication. Soit, par exemple, une pneumonie qui vienne à se déclarer chez une femme chlorotique; le sang continuera à n'avoir que très peu de globules, mais sur-le-champ la quantité de fibrine augmentera. Nous -avons vu des résultats analogues se reproduire si souvent, que, par cela seul que nous trouverions, dans le sang de quelque malade que ce soit, plus de 5 en fibrine, nous ne...

Bibliographic information