Précis historique de la Révolution française: Directoire exécutif, Volume 2 (Google eBook)

Front Cover
Treuttel et Würtz, 1819 - France
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Selected pages

Common terms and phrases

Popular passages

Page 87 - Vous êtes parvenus à organiser la Grande Nation dont le vaste territoire n'est circonscrit que parce que la nature en a posé elle-même les limites. » Vous avez fait plus. » Les deux plus belles parties de l'Europe, jadis si célèbres par les arts, les sciences et les grands hommes dont elles furent le berceau, voient, avec les plus grandes espérances, le génie de la liberté sortir des tombeaux de leurs ancêtres.
Page 54 - s'opérer au commencement de la campagne •« de l'an IV. On comptait sur des revers à mon .«arrivée à l'armée, qui, mécontente d'être «battue, devait redemander son ancien chef, « qui alors aurait agi d'après les instructions « qu'il aurait reçues. Il a dû recevoir neuf « cents louis pour le voyage qu'il fit à Paris, à «l'époque de sa démission; de là vint natu« Tellement son refus de l'ambassade de Suède.
Page 53 - Je vous avoue, citoyen directeur , qu'il m'en coûte infiniment de vous instruire d'une telle trahison , d'autant plus que celui que je vous fais...
Page 222 - Nous avons été témoins oculaires d'une partie de ces événements, et nous avons vérifié les autres avec l'attention la plus scrupuleuse, d'après l'exposé des personnes qui étaient présentes et qui y ont joué un rôle. Nous n'avons eu en vue que de constater les faits dans toute leur pureté, et de les mettre de bonne heure à l'abri de toute altération. Autant qu'il était possible, nous avons supprimé tout jugement, toute observation, tout accès de sensibilité.
Page 88 - Ce sont deux piédestaux sur lesquels les destinées vont placer deux puissantes nations. » J'ai l'honneur de vous remettre le traité signé à CampoFormio et ratifié par «a Majesté l'Empereur.
Page 46 - Le Directoire exécutif est investi du pouvoir de déporter, par des arrêtés individuels motivés, les prêtres qui troubleraient dans l'intérieur la tranquillité publique.
Page 87 - La religion , la féodalité et le royalisme ont successivement depuis vingt siècles gouverné l'Europe ; mais de la paix que vous venez de conclure date l'ère des gouvernemens représentatifs. » Vous êtes parvenus à organiser la grande nation , dont le vaste territoire n'est circonscrit que parce que la nature en a posé elle-même les limites.
Page 87 - Pour obtenir une constitution fondée sur la raison, il avait dix-huit siècles de préjugés à vaincre. La Constitution de l'an III, et vous, vous avez triomphé de tous ces obstacles. La religion, la féodalité et le royalisme ont successivement, depuis vingt siècles, gouverné l'Europe; mais de la paix que vous venez de conclure, date l'ère des gouvernements représentatifs.
Page 212 - ... de son service; il nous demanda où donc étaient les voitures des ministres, et d'autres explications, à nous que ses ordres retenaient prisonniers en ville, à nous qui venions à lui pour savoir quelle nouvelle il avait, quelles mesures il avait prises pour empêcher, s'il était possible encore, un crime qui touche de si près son honneur et celui de son souverain. Enfin, nous exigeâmes de lui...
Page 53 - ... qu'elle avait pour but , j'ai cru devoir vous' en instruire , pour que vous ne soyez pas dupe de son feint républicanisme ; que vous puissiez faire éclairer...

Bibliographic information