Geschichte der deutschen Literatur seit Lessing's Tod, Volume 2 (Google eBook)

Front Cover
F. L. Herbig, 1858 - German literature
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 113 - Gustaves, ton esprit dégagé des relations passagères, jette encore des regards sur les évènemens du monde, tu verras la victoire et la grandeur et la puissance suivre toujours celui qui te ressemble le plus.
Page 113 - C'est ainsi qu'on les reconnoit. Alexandre a sauvé la maison de Pindare, Pie V. a dispersé les cendres de Tacite. Ainsi, oh Prussiens, dans toutes les vicissitudes de la fortune et des siècles, tant qu'un religieux souvenir du génie et des vertus du grand Roi, et une trace de l'impression de sa vie vivra dans votre âme, il n'y aura pas à désespérer , tous les héros prouveront un généreux intérêt au peuple de Frédéric. Les esprits peu courageux, les âmes communes demanderont quel rapport...
Page 113 - L'homme supérieur l'exerce par l'ascendant de son naturel , la libéralité des vues d'un grand homme le rend bienfaisant; c'est alors que se forme l'opinion qui finit par en être la loi. L'inégalité incontestable entre les hommes rend la plus grande partie heureuse dans la sou...
Page 108 - Mais il faut, pour les exécuter, du repos; c'est pourquoi je ne veux pas me compromettre dans des querelles, actuellement inutiles.
Page 123 - Un roi, une loi, un trésor, une dette, un intérêt, sans parler de l'origine et des destinées communes, ne sont-ils pas les gages impérissables d'un esprit public!
Page 143 - J'ai résolu enfin d'être vrai vis-à-vis de moi-même. Je laisse un libre cours à la pensée et je me résigne aux doutes et aux négations que cela amène. Je m'en tiens à la religion primitive, innée et universelle: voilà le terme de mes erreurs d'Ulysse, voilà mon Ithaque.
Page 113 - L'inégalité incontestable entre les hommes rend la plus grande partie heureuse dans la soumission; le génie dominateur prend sa place , et l'aristocratie des talens militaires et politiques doit se ranger pour le soutenir. Jîo* unféicfiiéer für einen preufiifcben Kriege» ratb nrnr ein anbreö Compliment.

Bibliographic information