Academie universelle des jeux, contenant les regles des jeux de cartes permis. [2 issues]. (Google eBook)

Front Cover
1758
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 25 - Ce font ordinairement les tiers qui en jouent , afin de mieux rabattre la baie ; il ya de ces battoirs dont les têtes font quarrées , un peu plus longues <jue larges , d^autres qui font en ovale. Il faut pour...
Page 22 - ... gain , il faudroit que le furplus fe payât à frais communs ; & fi ce qu'ils jouent eft à boire , les petits frais fe doivent payer en déduction de la perte qui aura été faite ; à moins qu'ils n'euffent dit tous frais paies.
Page 5 - ... billes ; c'eftà-dire, qu'il s'enfuive la perte de celui contre qui il joue , ou même le coup de trois ; fi au contraire il ne dit rien avant le repos des billes , il peut tirer tout l'avantage qui peut lui revenir du coup. XXX. Si un Joueur fans avoir touché...
Page 26 - Paul/ne avec la main , & non pas avec le battoir comme à la courte. Les parties font de trois , quatre ou cinq jeux , quelquefois de fix ; cela dépend de la convention que font les Joueuts avant que d'entrer au toit.
Page 18 - Pour lors celui qui perd , doit laifler des frais , & une partie de l'argent qu'on joue pour le tout , & l'autre pour la moitié. • Si c'eft en deux parties liées qu'on eft convenu de jouer , on ne...
Page 14 - Partie ne foit entièrement gagnée. XVIII. Les billes noyées appartiennent à celui qui butte. XIX. Les deux derniers qui reftent à jouer, peuvent l'un & l'autre fe fauver d'enjeu.
Page 8 - ... qu'en le donnant il donnoit gain de la partie. LV. Si l'un des Joueurs quitte , & que l'autre ait partie faite , il aura le billard préférablement à tout autre qui voudroit le lui enlever , fous quelque prétexte que ce foit.
Page 34 - Daines principalement y ont une très-grande attache , il femble qu'il y ait une fimpathie entr'elles & celles dont on fe fert pour jouer à cet admirable jeu , les premières aimant beaucoup la variété & le changement auquel les dernières font expofées par les divers nombres que les Dés amènent.
Page 6 - ... fi celui contre qui il joue la remettant fur le tapis, la fait entrer dans quelque bloufe, le coup eft nul , & celui qui a joué le coup redonne fon acquit.
Page 234 - B. le Fou du Roi prend le Pion du Chevalier de la Dame contraire. N. le Fou de la Dame prend le Fou du Roi contraire. B. la Dame donne...

Bibliographic information