la meunière tombait sur le nez, et se cassait trois dents, dont deux incisives et une œillère.

C'est dans ce moment même que le docteur Festus vit, du côté de Porelières, le meunier qui débouchait avec trois cent trente-deux paysans, poussant droit au moulin. Soit que ce fût un rêve, une réalité, ou seulement une illusion, il sortit promptement du sac, et, enjambant la meunière, il entra dans le moulin. Là, grimpant de tas en tas et de poutre en poutre, il se vint cacher dans le comble , où il reprit aussitôt la réforme du calendrier grégorien.

Le village arrivant tout essoufflé., voulait qu'on lui montrât le diable, et vite, pour en finir; et disait à Claude Thiolier, dit BenaUon : Montre-le, où est-il? Sur quoi celui-ci, voyant le sac ouvert et du blé épars, dit à sa femme: Dis-le, toi. Anne Thiolier lui répondit: Le diable? es-tu fou? Le diable n'y est pas. Alors Gamaliel sortant de dessous son van : Oui qu'il y est! je vous dis qu'il y est, là dans le sac! je l'ai vu! Alors ceux du village , ayant vidé le sac, et n'apercevant point de diable, s'en prirent à Claude Thiolier et à son garçon, et les cognèrent de leur fourche contre la muraille, comme poltrons et couards, ayant peur de leur ombre, prenant les sacs pour démons, et le blé pour charbons d'enfer; ajoutant qu'ils devaient prendre la quenouille, et laisser à la meunière la garde de leur moulin. Après quoi ils retournèrent chez eux, et de ce jour aucun ne voulut boire avec Claude Thiolier, qu'ils appelèrent depuis Thiolier est ton diable?

Thiolier, rongé de vergogne, dès qu'il ne fut plus en vue de ces gens, battit vertement la meunière, pour avoir dit qu'elle n'avait rien vu, ajoutant par façon de sarcasme, que pour lui il voyait une diablesse tous les jours; et il rentra le sac.

La meunière, quand il fut dedans, prit un balai, et voyant le pauvre Gamaliel qui ramenait l'âne échappé, courut sus, et le rossa de la tête et du manche pour avoir dit qu'il avait vu quelque chose, ajoutant par façon de promesse, qu'à la première elle le lui casserait sur les reins.

Gamaliel, quand la meunière fut rentrée au moulin , cueillit une gaule d'églantine, et prenant court le licou, en fustigea l'âne sur le dos et sous le ventre, en tête et en queue, pour avoir causé tout ce mal. Après quoi, la paix revint dans le moulin, et tous s'allèrent coucher, après avoir fermé la porte à double tour.

[graphic]

Cependant le docteur Festus, caché dans le comble, s'y serait trouvé fort bien s'il eût été certain qu'il fût réellement dans un comble. Mais récapitulant, dans une suite de propositions générales, les événemens qui s'étaient succédé depuis qu'il avait mis ses gants de peau de daim , il arrivait à douter de son sens intime, et au lieu de partir, avec Descartes, de l'axiome: Je sens, donc j'existe; il partait de ce principe : Je suis dans le comble d'un moulin à vent, donc je ne suis pas chez moi; et poursuivait ainsi : mais je puis être chez moi, et cependant rêver que je suis dans le comble d'un moulin à vent; donc il n'est pas prouvé que je sois dans le comble d'un moulin à vent. Je puis encore n'être ni chez moi, ni dans le comble d'un moulin à vent, et néanmoins rêver que je suis chez moi, où je rêve que je suis dans un comble de moulin à vent, où je rêve que je suis chez moi, et ainsi de suite jusqu'à la neuvième puissance d'un rêve primitif, multiplié par le comble d'un moulin à vent, et divisé par

Vab^-j-x
a' a"

Il craignit alors d'être tombé dans un idéalisme blâmable, et rebroussa avec une telle vigueur, qu'il tomba dans un matérialisme complet, voyant sa propre ame comme une bouillie, ses idées sous la forme de noyaux de pècbe, et la morale comme une idéalité creuse, semblable à une bulle de savon. Il craignit alors d'avoir trop dépassé le sensualisme , et rebroussant de nouveau vers un éclectisme raisonnable, il s'arrêta à l'idée qu'il n'était ni cbez lui, ni dans le comble d'un moulin à vent, mais toujours dans l'auberge du Lion-d'Or, où il rêvait sagement dans son lit, en attendant l'aurore aux doigts de rose. Puis, revenant à la morale, il comprit que, même dans un rêve, elle lui ordonnait de veillera sa propre conservation, et de s'échapper au plus tôt d'un moulin où il était pris pour le diable. Sur quoi, il souleva quelques tuiles et mit le nez à l'air, juste au moment où le soleil mettait le nez sur l'horizon. Faute d'échelle, il se décida à descendre dans la campagne, le long de l'aile du moulin a laquelle il vint s'accrocher.

[graphic]

Nous avons laissé la force armée marchant sans ordre parmi les seigles, et recevant des carottes sur Ja tête, faute de discipline. Elle avait continué ainsi plusieurs jours. Mais déja vers minuit de celui où nous sommes, se trouvant sous le vent du moulin où était l'habit, elle avait poussé de ce côté, montrant déja sous cette influence quelques symptômes de discipline, qui prenaient un caractère beaucoup plus tranché à mesure qu'elle avançait dans cette direction. A la fin, ayant aperçu le plumet du chapeau du Maire qui sortait par les tuiles du comble, elle avait pris le pas de course, et était arrivée au moment où le docteur venait de s'accrocher à l'aile du moulin dans l'intention de prendre terre. ^

o /i • 'v' p M /(TV f

Mais le docteur se trouvait dans un grand embarras. Fendant qu'il enfourchait son aile, un léger vent d'ouest s'élevant, l'avait mise en mouvement avec les trois autres, de façon que le docteur tournait avec tout le système, en songeant aux tourbillons de Descartes.

Voyant cela, la force armée s'accrocha aux deux ailes suivantes pour courir après l'habit, espérant l'atteindre avant midi; ce qui lui semblait toujours plus» probable, car les ailes allaient toujours plus vile.

« PreviousContinue »