ROSA ET GERTRUDE.

[ocr errors][merged small]

ROSA


ET GERTRUDE,


TAU

RODOLPHE TÔPFFER,

PRÉCÉDÉ DE

Noliccs sur la vie cl les ouvrages de l'aulcur,
F*»

IUM. SAINTE-BEUVE ET DELA RIVE.

[graphic]

PARIS,

j..J. DTJBOCHET, LE CHEVALIER ET O,

RUE RICHELIEU. CO.

1847.

HARVARD COLLEGE LI8HAHY

THE Ght ef

MRS. GEORGE t. RICHMlW
NOV. 1,

[ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors]

II est de Genève , mais il écrit en français, en français de bonne souche et de 1res légitime lignée, il peut être dit un romancier de la Franco. On le contrcfait a Paris en ce moment 2 : petite contrefaçon à l'amiable, où n'ont que faire

1 J'étais certes loin de penser, lorsque j'éerivais, il y a cinq ans, ces pages destinées à présenter le charmant auteur genevois à notre public français, qu'elles dussent si tôt servir d'introduction à ce volume qui ne paraît qu'après lui. Je les reproduis ici (elles qu'on les put lire alors, et comme marquant le point de dûpart , le premier pas de la eritique de Paris à sa rencontre. Cinq années avaient suffi pour faire de Tô'pffer un de nos éerivains les plus goûtés et presque les plus populaires. Je le redirai tout à l'heure en complétant ce premier article et en tâchant d'apprécier l'artiste excellent au moment où il a été ravi.

* II s'agissait du volume intitulé Nouvelles genevoises(\>\\i\\ol\\èque Charpentier). — M. Dubochet a depuis donné de nouvelles éditions avec luxe. Je laisse subsister dans ce travail les indications bibliographiques antérieures, comme pouvant être utiles aux gens du métier.

« PreviousContinue »