Bulletin de la Société languedocienne de géographie, Volume 13Secrétariat de la Société languedocienne de géographie, 1890 - Geography |
Other editions - View all
Common terms and phrases
Abomey anglais arrive assez aujourd'hui Barcarès bassin brebis Bulletin capitaine Trivier carte Catat Causses caves caves de Roquefort centrale Chaco chef climat Club Alpin colonies commerce Congo Congrès côte d'eau Dahoméens Dahomey départ eaux études Européens explorateurs fleuve française fromage frontière général de Campredon Géographie Commerciale Géographie de l'Ain golfe gorges du Tarn gouvernement Grand-Popo habitants heures hommes Indiens jours jusqu'à kilogr kilom Kotonou l'Afrique l'armée l'Est l'Hérault l'Océan l'Ouest lait latitude ligne littoral localités Méditerranée ment météorologiques mètres Midi mission mois mont montagnes Montpellier navigation Niger nombreux Nord passe pays pendant plateau pont pont du Var port Porto-Novo Portugais premier protectorat puits région méditerranéenne résultats rive rivière Roquefort route russe science géographique scientifiques serait Serpa Pinto Sète seulement siècle Société de Géographie Société Languedocienne Sonrhaïs sorte Soudan Sous-Sous Stanley Suchet suivant surtout terre territoire tion Tippoo-Tib travaux traversée vallée village voyage voyageurs Whydah Zambèze Zanzibar
Popular passages
Page 400 - Signaler, dans chaque région de la France, les centres de fabrication de l'orfèvrerie pendant le moyen âge. Indiquer les caractères et tout spécialement les marques et poinçons qui permettent d'en distinguer les produits.
Page 403 - De l'habitat en France, c'est-à-dire du mode de répartition dans chaque contrée des habitations formant les bourgs, les villages et les hameaux. Dispositions particulières des locaux d'habitation, des fermes, des granges, etc. Origine et raison d'être de ces dispositions. Altitude maximum des centres habités. 6°...
Page 400 - Rechercher dans chaque département ou arrondissement les monuments de l'architecture militaire en France aux diverses époques du moyen âge. Signaler les documents historiques qui peuvent servir à en déterminer la date.
Page 398 - Rechercher à quelle époque, selon les lieux, les idiomes vulgaires se sont substitués au latin dans la rédaction des documents administratifs. Distinguer entre l'emploi de l'idiome local et celui du français. 16° Étudier les cadastres ou compoids antérieurs au XVI* siècle, leur composition et leur utilité pour la répartition de l'impôt.
Page 403 - SECTION DE GÉOGRAPHIE HISTORIQUE ET DESCRIPTIVE. 1° Signaler les documents géographiques manuscrits les plus intéressants (textes et cartes) qui peuvent exister dans les bibliothèques publiques et les archives des départements, des communes ou des particuliers. Etudier spécialement les anciennes cartes marines d'origine française. 2° Inventorier les cartes locales anciennes, manuscrites et imprimées ; cartes de diocèses, de provinces, plans de villes, etc.
Page 390 - Le gouvernement de Sa Majesté Britannique reconnaît la zone d'influence de la France au sud de ses possessions méditerranéennes, jusqu'à une ligne de Say sur le Niger à Barroua sur le lac Tchad, tracée de façon à comprendre dans la zone d'action de la Compagnie du Niger tout ce qui appartient équitablement au royaume de Sokoto; la ligne restant à déterminer par les commissaires à nommer.
Page 399 - Étudier quels ont été les noms de baptême usités suivant les époques dans une localité ou dans une région; en donner, autant que possible, la forme exacte; rechercher quelles peuvent avoir été l'origine et la cause de la vogue plus ou moins longue de ces différents noms.
Page 400 - Signaler les constructions rurales élevées par les abbayes, telles que granges, moulins, étables, colombiers. En donner, autant que possible, les coupes et plans.
Page 397 - Berlin du 26 fevrier 1885, viendrait à être modifié du fait de l'une ou de l'autre des parties contractantes, celles-ci devraient en conférer entre elles, comme aussi avec les autres Puissances signataires dudit acte de Berlin.
Page 403 - Compléter la nomenclature des noms de lieux, en relevant les noms donnés par les habitants d'une contrée aux divers accidents du sol (montagnes, cols, vallées, etc.) et qui ne figurent pas sur nos cartes. 8°...