Caravage

Front Cover
Fayard, Mar 3, 2010 - Art - 298 pages
0 Reviews

Michelangelo Merisi, dit Caravage, est l’une des figures majeures de l’art occidental. L’une des plus singulières aussi. D’abord par sa peinture qui fascine à travers sa technique, son utilisation dramatique de l’éclairage et de la couleur, et la force d’émotion qui s’en dégage. Ensuite par sa vie tumultueuse et sa personnalité hors du commun, dans cette période si tourmentée de la Réforme catholique et de la naissance de l’art baroque.
Né à Milan dans une famille originaire de Caravaggio, liée à la prestigieuse dynastie des Sforza-Colonna, Caravage y travailla quatre ans au service de Simone Peterzano puis partit pour Rome où il fut engagé dans l’atelier du Cavalier d’Arpin. Grâce au cardinal del Monte, qui lui acheta ses premières toiles et l’hébergea dans son palais, il devint l’un des peintres les plus convoités de la Ville Eternelle.
Mais cet homme fut aussi célèbre pour ses démêlés avec la justice. Son goût pour les nuits de Rome l’amena à en fréquenter les bas-fonds, avec la violence que cela impliquait. Plusieurs fois emprisonné, il dut s’exiler à Naples en 1606 après avoir commis un meurtre.
Laurent Bolard nous raconte cette vie pittoresque et tourmentée, éminemment romanesque. Il s’attache à suivre pas à pas le parcours chaotique de l’artiste dans ses différents lieux de séjour et d’exil Milan, Rome, Naples, Malte, la Sicile et propose une passionnante lecture des peintures à travers les hypothèses et les analyses les plus récentes.

Laurent Bolard est docteur en Histoire de l’Art moderne de l’Université de Paris-IV Sorbonne, spécialisé dans la peinture italienne de la Renaissance.

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

About the author (2010)

Laurent Bolard est docteur en Histoire de l’Art moderne de l’Université de Paris IV Sorbonne, spécialisé dans la peinture italienne de la Renaissance.

Bibliographic information