Essai historique sur la puissance temporelle des papes [by P.C.F. Daunou] tr. de l'espagnol, Volume 2 |
What people are saying - Write a review
We haven't found any reviews in the usual places.
Other editions - View all
Common terms and phrases
actes apostolique apôtres appelé articles atque aurait avant avons bienheureux bulle canons cardinal catholique cause choses Christ civil clergé concile conformément contraire cour de Rome d'autres déclarer décret décrétales devant Dieu dire divin doit Domini donne ecclesiæ ecclésiastiques écrit effet église ejus empereur établi évêques fidélité fils force forme gouvernement Grégoire Grégoire IX hommes jour jugement jure l'autorité l'église l'empire l'un lettres libertés lieu livre lois Louis main mariage maximes ment nobis nostre nouvelle omnes omnia pape parlement père personne peuple Pierre pleine pontife porter pouvoir premier présent princes propre publier publique puissance qu'à qu'en qu'un quæ quatre quòd reges regni religion rendre rien rois romaine royaume s'est s'il sacré saint siége sainteté Seigneur sera seul siècle souverain successeurs sujets sunt super temporel terre tion trouve venir
Popular passages
Page 70 - Et moi je te dis que tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des Cieux et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
Page 294 - Le gouvernement de la république française reconnaît que la religion catholique , apostolique et romaine , est la religion de la grande majorité des citoyens français. Sa sainteté reconnaît également que cette même religion a retiré, et attend encore en ce moment, le plus grand bien et le plus grand éclat de l'établissement du culte catholique en France , et de la profession particulière qu'en font les consuls de la république.
Page 295 - Je jure et promets à Dieu, sur les saints Évangiles, de garder obéissance et fidélité au gouvernement établi par la constitution de la République française. Je promets aussi de n'avoir aucune intelligence, de n'assister à aucun conseil, de n'entretenir aucune ligue, soit au dedans, soit au dehors, qui soit contraire à la tranquillité publique; et si, dans mon diocèse ou ailleurs, j'apprends qu'il se trame quelque chose au préjudice de l'État, je le ferai savoir au gouvernement.
Page 297 - Il est convenu entre les parties contractantes que, dans le cas où quelqu'un des successeurs du premier consul actuel ne serait pas catholique, les droits et prérogatives mentionnés dans l'article ci-dessus, et la nomination aux évêchés, seront réglés, par rapport à lui, par une nouvelle convention.
Page 294 - Corinthe , prélat domestique de sa sainteté , assistant du trône pontifical , et le père Caselli , théologien . consultant de sa sainteté , pareillement munis de pleins pouvoirs en bonne et due forme ; Lesquels , après l'échange des pleins pouvoirs respectifs , .ont arrêté la convention suivante : Convention entre le gouvernement français et sa sainteté Pie rir.
Page 297 - Sa Sainteté reconnaît dans le Premier Consul de la République française les mêmes droits et prérogatives dont jouissait près d'elle l'ancien gouvernement. Art. 17. Il est convenu entre les parties contractantes que, dans le cas où quelqu'un des successeurs du Premier Consul actuel ne serait pas catholique, les droits et prérogatives mentionnés...
Page 51 - Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles...
Page 295 - Le premier consul de la république nommera, dans les trois mois qui suivront la publication de la bulle de Sa Sainteté, aux archevêchés et évêchés de la circonscription nouvelle. Sa Sainteté conférera l'institution canonique suivant les formes établies par rapport à la France avant le changement de gouvernement. V. Les nominations aux évêchés qui vaqueront dans la suite seront également faites par le premier consul, et l'institution canonique sera donnée par le saint-siège, en conformité...
Page 70 - Recevez le SaintEsprit. Les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez, et ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez.
Page 296 - Les Évêques nommeront aux cures. Leur choix ne pourra tomber que sur des personnes agréées par le Gouvernement. ART. 11. Les Évêques pourront avoir un Chapitre dans leur Cathédrale, et un Séminaire pour leur Diocèse, sans que le Gouvernement s'oblige à les doter.