Galerie historique des contemporaines, Volume 5

Front Cover
1823 - Biography
0 Reviews
Reviews aren't verified, but Google checks for and removes fake content when it's identified
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 287 - Madrid, habitants de l'Espagne, n'ayez plus d'inquiétude; dissipez les alarmes que la malveillance a voulu répandre; reprenez vos habitudes, le cours de vos affaires, et ne voyez dans les soldats du GRAND NAPOLÉON, protecteur des Espagnes, que des soldats amis, que des fidèles alliés.
Page 112 - Histoire de la Décadence et de la Chute de l'Empire Romain », ce pieux auteur allait prier dans le temple de la Mecque.
Page 144 - Eh ! qu'est-il besoin de discuter quand tout le monde est d'accord ? Les rois sont dans l'ordre moral ce que les monstres sont dans l'ordre physique. Les cours sont l'atelier des crimes et la tanière des tyrans. L'histoire des rois est le martyrologe des nations. Dès que nous sommes tous également pénétrés de cette vérité, qu'est-il besoin de discuter?
Page 248 - Écoutez ce que je vais vous dire. Si jamais, par » une de ces insurrections qui se renouvellent depuis le 10 mars, et » dont les magistrats n'ont pas averti l'assemblée, il arrivait qu'on » portât atteinte à la représentation nationale, je vous le déclare, au » nom de la France entière, Paris serait anéanti; oui, la France » entière tirerait vengeance de cet attentat, et bientôt on chercherait » sur quelle rive de la Seine Paris a existé. » Cette réponse devint le signal d'un grand...
Page 248 - Quelles que soient vos opinions, notre cause est commune; nous sommes tous passagers sur le vaisseau de la révolution ; il est lancé ; il faut qu'il aborde ou qu'il se brise ; nul ne trouvera de planche dans le naufrage. Il n'est qu'un moyen de nous sauver tous; il faut que la masse entière des citoyens forme un colosse puissant qui, debout devant les nations , saisisse d'un...
Page 175 - Saônect-Loire à l'Assemblée législative en 1791, puis à la Convention nationale , où il vota la mort de Louis XVI sans appel et sans sursis à l'exécution.
Page 127 - J'ai toujours applaudi dans mon cœur à vos principes. Pardon, cher abbé, si je vous ai induit en erreur. Je vous prie de ne pas me refuser les derniers secours de votre ministère en vous transportant à la porte de la Conciergerie, sans vous compromettre, et, à ma sortie, de me donner l'absolution de mes péchés, sans oublier le préambule : ab omni vinculo excommunicationis.
Page 81 - ... à la convention , où il vota la mort de Louis XVI sans appel et sans sursis. Il insista pour faire admettre , en faveur du malheureux prince, le vote de Duchatel , (iioy. ce nom) quoique ce vote eut e'te' donne' après la clôture du scrutin; u je m'y opposerais , ajouta Garrau , si ce vote lui était contraire.
Page 227 - SAR possédera ce territoire en toute souveraineté et propriété; elle obtiendra de même la propriété de la partie des salines de Kreutznach, située sur la rive gauche de la Nahe; la souveraineté en restera à la Prusse.
Page 145 - Tandis qu'ailleurs , en parlant d'idées libérales, on partage les peuples comme s'ils étaient de vils troupeaux; tandis que des hommes aveuglés ou corrompus préconisent l'obéissance passive, au nom du christianisme qui les désavoue ; tandis...

Bibliographic information