Histoire des démêlez du pape Boniface viii avec Philippe le Bel

Front Cover
1718
0 Reviews
Reviews aren't verified, but Google checks for and removes fake content when it's identified
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Selected pages

Common terms and phrases

Popular passages

Page 356 - MIROMENIL : le tout à peine de nullité des Préfentes. Du contenu defquelles vous mandons & enjoignons de faire jouir ledit Expofant & fes hoirs pleinement & paifiblement , fans foufFrir qu'il leur foit fait aucun trouble ou empêchement.
Page 186 - On remarque encore que dans une fi prodigieufe multitude d'aftes , il: ne s'en trouve pas un feul qui ne porte ces deux claufes : i °. „ Que ceux qui les „ font, fe foumettent avec toutes ks „ personnes qui dépendent d'eux , à la „ protection de l'églife , du concile , & „ autres qu'il appartiendra ,,en ce qui „ concerne le fpirituel feulement ; z°.
Page 212 - ... c'est que l'intervention de Nogaret l'empêcha de se porter à d'autres extrémités (3). On rapporte que ce dernier, voulant à l'instant même se faire un mérite aux yeux de Boniface de n'avoir pas permis le plus grand des crimes, lui dit alors : « Ché« tif pape que tu es, regarde et considère la bonté de mon« seigneur le roi de France, qui, bien que son royaume « soit fort éloigné de toi, te garde par moi et te défend de « tes ennemis (4). » A ces insultantes paroles, le pontife,...
Page 115 - ... les ducs de Bourgogne, de Bretagne, de Lorraine, les comtes de Hainaut, de Hollande, de Luxembourg, de Saint-Pol, de Dreux, de la Marche, de Boulogne, de Nevers : c'était une assemblée de souverains.
Page 1 - Pithou y donnoit pour] original , n'étoit qu'un extrait des vrais otiginaux, défectueux en beaucoup d'endroits d'une maniere à ne fournir qu'une idée obfcure & imparfaite de tout ce qui étoit en queftion entre le Pape & le Roy.
Page 159 - Paris des ^e au mefures contre les enrreprifes de la Cour de Rome , Boniface fur la nouvelle du dernier Edit , qu'avoit fait le Roi, pour défendre le tranfporc de l'argent hors du Royaume , & pour empêcher les Evêques d'aller à Rome, envoya à ce Prince un Légat pour traiter avec lui , en apparence , de tous les points qui faifoient le fujet de 'leurs conteftations , mais en effet pour...
Page 84 - Les termes y font fi peu ménagés , le ftyle en eft fi clair, n concis, par là même fi contraire à celui de la Cour de Rome, qui eft toujours diffus & obfcur , que bien des gens ont penfé...
Page 212 - Boniface ne lui favoit aucun gré de l'avoir fauve des mains de ceux qui vouloient le tuer , lui dit avec beaucoup de fierté : " Chétif Pape que tu ,,, es , regarde & confidere la bonté de ,,mon Seigneur Le Roi de France,, „ qui bien que fon Royaume foit fore „ éloigné de toi , te garde par moi, „ & te défend de tes ennemis , ainfî f, que fes Prédéceûèurj ont toujoui» IL ftrt* G .
Page 1 - Troyes, concernant les caufes principales de ce différend que les Partifans de la Cour de Rome avoient eu grand foin de déguifer jufqu'alors.
Page 345 - Apoftolicas non iâcientes plenam, & expreflam, ac de Verbo ad Verbum, de " Indulto hujufmodi Mentionem. Datum Florentiz Anno Incarnation!

Bibliographic information