Journal de chimie medicale, de pharmacie, de toxicologie. Series 2, Volume 2

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 493 - Tout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.
Page 167 - La médaille fondée par M. de Lalande, pour être donnée annuellement à la personne qui , en France ou ailleurs (les membres de l'Institut exceptés), aura fait l'observation la plus intéressante , ou le Mémoire le plus utile aux progrès de l'astronomie , sera décernée dans la séance publique du premier lundi de juin 1828.
Page 673 - Nul ne pourra obtenir de patente pour exercer la profession de pharmacien, ouvrir une officine de pharmacie, préparer, vendre ou débiter aucun médicament, s'il n'a été reçu suivant les formes voulues jusqu'à ce jour, ou s'il ne l'est dans une des écoles de pharmacie, ou par l'un des jurys, suivant celles qui sont établies par la présente loi, et après avoir rempli toutes les formalités qui y sont prescrites.
Page 671 - Ce serait compléter sagement les dispositions contre le charlatanisme. Mais si les individus que vous signalez exercent publiquement la médecine ou la chirurgie , sans avoir été reçus docteurs ou officiers de santé , ils tombent sous le coup des art. 35 et 36 de la loi du 19 ventôse. S'ils sont officiers de santé, ils ne peuvent exercer d'une manière suivie que dans le département où ils ont été examinés par le jury, aux termes de l'art.
Page 674 - ... se transporter dans tous les lieux où l'on fabriquera et débitera, sans autorisation -légale, des préparations ou compositions médicinales. Les maires et adjoints , ou , à leur défaut , les commissaires de police , dresseront procès-verbal de ces visites , pour , en cas de contravention , être procédé contre les délinquans, conformément aux lois antérieures.
Page 169 - ... jugés les plus utiles à l'art de guérir, et à ceux qui auront trouvé les moyens de rendre un art ou un métier moins insalubre. L'Académie a jugé nécessaire de faire remarquer que les prix dont il s'agit ont expressément pour objet des découvertes et...
Page 497 - Vicq-d'Azir a dit, avec autant d'esprit que de raison : Ce serait une recherche curieuse et utile que l'examen des grandes réputations et de leurs causes. Tel fleuve roule avec fracas des eaux impures; un autre s'enorgueillit de celles qui lui sont étrangères : voilà quel est l'emblème des réputations usurpées. Nous ne saurions faire une telle application à Wollaston, que l'étendue de ses connaissances a placé parmi les plus grandes illustrations britanniques; son éloge sera donc dans...
Page 168 - L'Académie annonce qu'elle adjugera une médaille d'or de la valeur de huit cent quatre-vingt-quinze francs à l'ouvrage imprimé ou manuscrit qui lui paraîtra avoir le plus contribué aux progrès de la physiologie expérimentale. Le prix sera décerné dans' la séance publique du premier lundi de juin i83a.
Page 168 - Au meilleur ouvrage ou mémoire sur l'emploi le plus avantageux de la vapeur pour la marche des navires , et sur le système de mécanisme , d'installation, d'arrimage et d'armement qu'on doit préférer pour cette classe de bâtiments , L'Académie annonça qu'elle décernerait ce prix dans sa séance publique de i836.
Page 619 - C'est que l'œil de la vipère éminemment venimeuse a son iris d'un rouge plus ou moins doré, contractile à une lumière plus ou moins intense, et qui agit comme une paire de rideaux qu'on met en action ; si l'on présente cet animal aux rayons du soleil, on aperçoit sa pupille, qui est noire et ronde dans l'obscurité, devenir linéaire et verticale comme celle...

Bibliographic information