Journal des sciences militaires et des armées de terre et de mer, Volume 10

Front Cover
R. Chapelot., 1828 - Military art and science
 

Selected pages

Contents

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 152 - D'ailleurs, dans les guerres civiles, il se forme souvent de grands hommes, parce que, dans la confusion, ceux qui ont du mérite se font jour, chacun se place et se met à son rang; au lieu que, dans les autres temps, on est placé, et on l'est presque toujours tout de travers.
Page 128 - ... de ligne, s'avança au pas de charge, à travers un terrain très-accidenté, et s'empara à la baïonnette du village : il attaqua ensuite la position avec la plus grande intrépidité , et l'enleva également à la baïonnette, malgré le feu le plus vif. Pendant cette vigoureuse attaque, un détachement de cavalerie, commandé par le chef d'escadron d'Arnaud, pénétra dans Villanueva, sabra dans les rues un grand nombre de fuyards, et acheva la déroute de l'ennemi, qui laissa sur le champ...
Page 392 - Si Dieu nous fait la grâce de perdre encore une pareille bataille, Votre Majesté peut compter que ses ennemis sont détruits.
Page 518 - Notre ministre secrétaire d'État de la guerre est chargé de l'exécution de la présente ordonnance. Donné à Paris, le 6juin 1832.
Page 152 - Il n'ya point d'état qui menace si fort les autres d'une conquête que celui qui est dans les horreurs de la guerre civile. Tout le monde, noble, bourgeois, artisan, laboureur, y devient soldat ; et lorsque par la paix les forces sont réunies, cet état a de grands avantages sur les autres qui n'ont guère que des citoyens.
Page 533 - Le général Lauriston avait été chargé de proposer à Votre Altesse de prendre des arrangements, pour donner à la guerre un caractère conforme aux règles établies et prendre des mesures pour ne faire supporter au pays que les maux indispensables qui résultent de l'état de guerre. En effet, la dévastation de son propre pays est nuisible à la Russie, autant qu'il affecte douloureusement l'Empereur; Votre Altesse sentira facilement l'intérêt que j'ai à connaître la détermination définitive...
Page 235 - Vandamme, au centre la division du général Saint-Hilaire, à sa droite la division du général Legrand. Le maréchal Davoust était détaché sur la droite du général Legrand , qui gardait les débouchés des étangs, et des villages de Sokolnitz et de Celnitz.
Page 236 - Weimar, et paraissait penser que les Français ne pourraient déboucher dans la plaine sans avoir forcé ce passage ; il ne paraissait pas possible , en effet, de faire monter de l'artillerie sur le plateau, qui , d'ailleurs , était si petit , que quatre bataillons pouvaient à peine s'y déployer. On fit travailler toute la nuit à un chemin dans le roc, et l'on parvint à conduire l'artillerie sur la hauteur.
Page 327 - PROGRÈS ET DE SES RÉVOLUTIONS, depuis la première formation des sociétés européennes jusqu'à nos jours; par le colonel GARION-NISAS (i).
Page 242 - Le général autrichien, au contraire, affaiblissait son centre pour garnir et augmenter ses extrémités, auxquelles il donnait une nouvelle étendue. Le 6, à la pointe du jour, le prince de Ponte-Corvo occupa la gauche, ayant en seconde ligne le duc de Rivoli. Le vice-roi le liait au centre , où le corps du comte Oudinot , celui du duc de Raguse, ceux de la garde impériale et les divisions de cuirassiers formaient sept ou huit lignes.

Bibliographic information