L'Ami de la religion: journal ecclésiastique, politique et littéraire, Volume 53

Front Cover
A. LeClere., 1827
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 247 - Je jure et promets à Dieu, sur les saints Évangiles, de garder obéissance et fidélité au gouvernement établi par la constitution de la République française. Je promets aussi de n'avoir aucune intelligence, de n'assister à aucun conseil, de n'entretenir aucune ligue, soit au dedans, soit au dehors,' qui soit contraire à la tranquillité publique ; et si, dans mon diocèse ou ailleurs, j'apprends qu'il se trame quelque chose au préjudice de l'État, je le ferai savoir au gouvernement.
Page 243 - ... les noms de ceux-ci de la liste, qui, pourtant, devra rester composée d'un nombre de candidats suffisant pour que le choix du nouvel archevêque ou évêque puisse avoir lieu. Alors les chapitres procéderont à l'élection canonique de l'archevêque ou de l'évêque qu'ils choisiront, selon les formes canoniques d'usage, parmi les candidats dont les noms auront été maintenus sur la liste, et ils adresseront dans le mois, au Saint Père, l'acte authentique de cette élection.
Page 245 - ... après avoir entendu une congrégation choisie de nos vénérables frères les cardinaux de la sainte Eglise romaine; et.
Page 244 - Si, au contraire, l'élection n'a voit pas été canoniquement conduite, si le candidat'n'avoit pas été reconnu, par le Saint Père, doué des qualités susdites, le souverain Pontife, par faveur spéciale, concédera au chapitre le pouvoir de procéder à une nouvelle élection, comme ci-dessus, dans les formes canoniques. » Les ratifications de la présente convention seront échangées à Rome dans le délai de soixante jours, ou plus tôt, si faire se peut.
Page 74 - II y aura recours au Conseil d'Etat dans tous les cas d'abus de la part des supérieurs et autres personnes ecclésiastiques. Les cas d'abus sont: l'usurpation ou l'excès...
Page 243 - Pays-Bas qu'ils auront jugé dignes et capables de gouverner l'Eglise archiépiscopale ou épiscopale et en qui ils auront reconnu la piété, la doctrine et la prudence exigées dans les évêques par les lois de l'Eglise. Si, par hasard, parmi les candidats, il y en avait...
Page 240 - Instruction sur le chemin de. la croix, avec les pratiques de cette dévotion; nouvelle édition, augmentée des oraisons sur les sept stations, des prières à la messe et des vêpres (i).
Page 79 - ... sur ce sujet : De la charité considérée dans son principe, dans ses applications et dans son influence sur les mœurs et sur l'économie animale.
Page 329 - Vous en ferez l'usage que vous croirez convenable d'après les circonstances. » La convention fixe, dans son troisième article, le mode de nomination des évêques. Toutefois l'intervention royale dans cette nomination ne se bornera pas à la part que cet article détermine. Il est convenu qu'un bref spécial du Saint Père aux chapitres, leur enjoindra de demander d'abord à...
Page 291 - Pape, sur ce qui s'étoit passé entre le cardinal de Noailles et les évêques de Luçon et de La Rochelle...

Bibliographic information