La vie de mr. de Molière. Réimpr. de l'éd. orig. et des pièces annexes [Lettre critique sur La vie de mr. de Molière, by J. Donneau de Vizé and Adition à La vie de monsieur de Molière, by J.L. Le Gallois]. Avec une notice par A.P.-Malassis

Front Cover
 

Common terms and phrases

Popular passages

Page 157 - Tout ce qui n'entre point dans le corps," dit-il, "je l'éprouve volontiers ; mais les remèdes qu'il faut prendre me font peur ; il ne faut rien pour me faire perdre ce qui me reste de vie." Un instant après il lui prit une toux extrêmement forte, et après avoir craché il demanda de la lumière. " Voici,
Page 80 - Cette femme, cent fois plus raisonnable que je ne le suis, veut jouir agréablement de la vie; elle va son chemin; et, assurée par son innocence, elle dédaigne de s'assujettir aux précautions que je lui demande. Je prends cette négligence pour du mépris; je...
Page 151 - ... vivre à sa fantaisie, quoiqu'il conservât toujours pour elle une véritable tendresse. Cependant ses amis essayèrent de les raccommoder, ou, pour mieux dire, de les faire vivre avec plus de concert.
Page 5 - Belleroze (c'étoit un fameux acteur de ce temps-là) ! Cette réponse frappa le jeune homme, et sans pourtant qu'il eût d'inclination déterminée , elle lui fit naître du dégoût pour la profession de tapissier, s'imaginant que , puisque son grand-père souhaitoit qu'il pût être comédien , il pouvoit aspirer à quelque chose de plus qu'au métier de son père.
Page 165 - C'est par là que Molière, illustrant ses écrits, Peut-être de son art eût remporté le prix, Si, moins ami du peuple, en ses doctes peintures II n'eût point fait souvent grimacer ses figures, Quitté, pour le bouffon, l'agréable et le fin, Et sans honte à Térence allié Tabarin. Dans ce sac ridicule où Scapin s'enveloppe, Je ne reconnais plus l'auteur du Misanthrope.
Page 154 - ... de satisfaction et de douceur, je vois bien qu'il me faut quitter la partie. Je ne puis plus tenir contre les douleurs et les déplaisirs, qui ne me donnent pas un instant de relâche.
Page 157 - Tout ce qui n'entre point dans le corps," dit-il, "je l'éprouve volontiers ; mais les remèdes qu'il faut prendre me font peur ; il ne faut rien pour me faire perdre ce qui me reste de vie.
Page 38 - Il avoit beau représenter à sa femme la manière dont elle devoit se conduire, pour passer heureusement la vie ensemble : elle ne profitoit point de ses leçons, qui lui paroissoient trop sévères pour une jeune personne, qui d'ailleurs n'avoit rien à se reprocher.
Page 99 - Molière de deffendre le Misanthrope ; il fit une longue lettre qu'il donna à Ribou, pour mettre à la tête de cette pièce. Molière , qui en fut irrité, envoya chercher son libraire , le gronda de ce qu'il avoit imprimé...
Page 4 - ... qui dussent les engager à destiner leur enfant à des occupations plus élevées , de sorte qu'il resta dans la boutique jusqu'à l'âge de quatorze ans, et ils se contentèrent de lui faire apprendre à lire et à écrire pour les besoins de sa profession.

Bibliographic information