Le Lycée armoricain: Revue de l'Quest, Volume 10

Front Cover
1827
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 153 - extrémité, qu'il faut que je meure ou qu'il » meure, et que ce soit ce matin.
Page 251 - ... .Le juge d'instruction est tenu de visiter , au moins une fois par mois , les personnes retenues dans la maison d'arrêt de l'arrondissement. . Une fois au moins dans le cours de chaque session de la cour d'assises, le président de cette cour est tenu de visiter les personnes retenues dans la maison de justice. Le...
Page 251 - Indépendamment des visites ordonnées par l'article précédent, le maire de chaque commune où il y aura soit une maison d'arrêt, soit une maison de justice, soit une prison, et, dans les communes où il y aura plusieurs maires, le préfet de police ou le commissaire général de police, est tenu de faire, au moins une fois par mois, la visite de ces maisons.
Page 90 - ... etc. ; publié par OSCAR LECLERC, son neveu et son aide au Jardin du Roi. Paris, Imprimerie de Madame Huzard (née Vallat la Chapelle}.
Page 263 - ... l'extrême pureté de ses mœurs, sa probité, son respect et sa compassion pour l'infortune d'autrui et la noble patience avec laquelle il supporte lui-même le malheur. Persuadé que nulle puissance humaine ne peut modifier la destinée qu'il doit subir, il s'y .soumet sans rffoit, sans murmare.
Page 140 - NE jamais redouter le temps qui nous entraîne, Attendre sans effroi son rappel vers les cieux, Chaque jour détacher un anneau de sa chaîne, Mourir sans exhaler des regrets pour adieux. Supporter sans chagrin l'oubli de la richesse, Deviner au regard ce qu'éprouve le cœur ; Sans cesse prodiguer la plainte à la tristesse, Et présenter joyeux un sourire au bonheur.
Page 170 - Les produits du travail de chaque détenu pour délit correctionnel seront appliqués partie aux dépenses communes de la maison, partie à lui procurer quelques adoucissements, s'il les mérite, partie à former pour lui, au temps de sa sortie, un fonds de réserve; le tout ainsi qu'il sera ordonné par des règlements d'administration publique.
Page 44 - ... lassitude, je m'endormis sur une douvelle de barrique sur laquelle j'étais assis pour me préserver de la neige. Mon sommeil ne fut malheureusement pas de longue durée : un tourbillon de vent emporta les voiles qui nous couvraient et nous laissa ainsi exposés aux injures du temps. Nous fûmes obligés, alors, de nous lever et de nous tenir toujours en mouvement pour ne pas geler. Enfin, le jour parut à...
Page 96 - L'arrêté des consuls, du 23 nivôse an 9, déclara qu'à l'avenir les détenus dans les maisons d'arrêt, de justice ou dans les prisons, ne recevraient plus par jour, de la part de la nation, qu'une ration de pain et la soupe, ou la valeur en argent ; et que les détenus dans les dépôts de mendicité n'auraient droit qu'à la ration de pain.
Page 391 - Droit public de la province de Bretagne, avec des observations relatives aux circonstances actuelles.

Bibliographic information