Nobiliaire et armorial de Bretagne ...

Front Cover
J. Plihon et L. Hervé, 1890 - Brittany (France)
 

Contents

Common terms and phrases

Popular passages

Page xvi - D.Morice, l'histoire généalogique des grands officiers de la couronne, par le P. Anselme, et celle des illustres maisons de Bretagne, par le P.
Page xv - En outre des titres attachés à une terre érigée en dignité et de ceux conférés par lettres patentes, il en existait d'autres désignés sous le nom de titres de courtoisie ou à brevet, et depuis Louis XIV, les rois s'en sont montrés si peu avares, qu'il n'est presque pas de famille un peu marquante, dont un membre n'en ait été décoré. En effet dans les commissions, lettres ou brevets militaires délivrés par les rois aux officiers généraux ou même supérieurs, ainsi que dans les...
Page xx - Grandmaison, archiviste paléographe, suivi de l'abrégé chronologique d'édits, déclarations, règlements, arrêts et lettres patentes des rois de France de la troisième race, concernant le fait de la noblesse, par L.-N.-H.
Page ix - Nous avons donc cru devoir traiter avec le même soin les articles consacrés aux familles éteintes même depuis plusieurs siècles, et ceux relatifs aux familles existantes.
Page 275 - D'ailleurs, cette erreur est corrigée par un passage de la fin du livre V du même auteur. Porte : Ecartelé aux 1 et 4 d'argent à trois fasces de gueules, aux 2 et 3 d'argent à...
Page 478 - D'argent, au chevron d'azur, accompagné en chef dedeui étoiles de même, et en pointe d'un coq au naturel; au chef de sinople chargé d'un croissant d'argent accosté de deux cloches d'or, bataillées de sable.
Page 461 - D'argent, au chêne de sinople glanté d'or, posé sur une terras.se du même ; au chef d'azur, chargé d'un croissant d'argent accosté de deux étoiles d'or.
Page xix - ... par siècle. Aussi les familles patriciennes , décimées par les » guerres et les révolutions , seraient bien clairsemées de nos jours , » si la noblesse ne s'était pas recrutée...
Page xxiv - XVI* siècles, ont plutôt été condamnées pour insufli» sance de preuves que pour usurpation de qualité ; enfin , que toute » famille déboutée est encore supérieure à celle qui n'a à présenter » qu'un brevet d'armoiries déclarées, délivré en 1696. — Avec ces » variétés d'origine, il ne serait donc pas juste de les confondre > entre elles. Toutefois , nous avons cru devoir établir pour les unes » et pour les autres le même ordre alphabétique, craignant, en » établissant...
Page xv - Comté; il fallait encore : ou que la terre eût été érigée en faveur du possesseur, ou, si elle l'avait été en faveur d'un autre, que le nouveau possesseur eût obtenu du Roi, des lettres qui appropriassent à sa famille le titre qui avait été concédé à une autre.

Bibliographic information