Ouvrages de mathematique, Volume 1

Front Cover
Chez Pierre Mortier, 1734 - Mathematics
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 162 - Arithmétique quelconque , eft égale à la fomme des Extrêmes , multipliée par la moitié du nombre des termes de la progreffion.
Page 425 - On peut voir dans les Mémoires de l'Académie Royale des Sciences de l'année 1699, page 190. l'Ecrit entier que Monficur Varignon ya fait inférer , pour trouver ce qne donneront encore les trois' autres Cas de ce troifîeme .degré fans fécond terme.
Page 82 - ... on multiplie toutes les parties de la grandeur à multiplier par chaque partie de la grandeur qui eft la multipliante. Soit donné b-\-d pour être multiplié par x ; il faut multiplier b & «/, qui font les partiel de la grandeur donnée, par*:; ce qui produit jcb-+xd.
Page xxvi - Arithmétique fur les Grandeurs qu'on marque avec une feule lettre , qu'on appelle pour cette raifon Grandeurs incomplexes ou fimpies. DE L
Page 77 - Axiome qu'il faut avoir préfent à l'efprin , pour abréger ces opérations , en rendre les èxprefïions plus nettes , & pour juger des opérations que d'autres ont fait. Car iL arrive fouvent qu'on ne conçoit pas la vérité d'une opération; parce qu'on n'y voit point de certaines 'lettres qu'on juge y devoir paraître, lorfqu'on n'apperçoit pas que fe trouvant avec des /ignés contraires, on a dû lesfupprîmer.
Page 84 - ... de xd. Je retranche donc xd de xb par le figne de la fouftraftion en cette forte xb — xd ; & ainfi j'ai déjà le produit des deux grandeurs à multiplier , par une des grandeurs du multipliant, fçavoir de bd par x.
Page 363 - Proportion Géométrique le produit des extrêmes eft égal à 'celui des moyens...
Page 465 - Jeux vibration,* dans le tems que la plus longue n'en fera qu'une; ce qui fait l'oclave. De ces trois cordes les deux qui font l'une à l'autre en longueur comme 6 eft. à 4 ou 3 eft à...
Page 87 - Lorfque l'expreffion d'une opération a été abrégée , pour en appercevoir le quotient , ou quels font les termes fupprimés dans les produits à divifer, & les rétablir ; voici ce que l'on fait. Soit mm — nn à divifer par m — n, il faut écrire le divifeur à la gauche du dividende , comme vous le voyez. Produit à divifer.

Bibliographic information