Profession d'avocat, Volume 1

Front Cover
Alex-Gobelet, 1832 - Law
0 Reviews
Reviews aren't verified, but Google checks for and removes fake content when it's identified
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 434 - cours ou tribunaux, les demandes incidentes qui sont de nature à être jugées sommairement, et tous les incidens relatifs à la procédure. 6. Notre garde des sceaux, ministre d'état au département de la justice , est chargé de l'exécution de la présente ordonnance, qui sera insérée au Bulletin des lois. CODE D'INSTRUCTION CRIMINELLE. Art.
Page 306 - dommages procédant du fait personnel des entrepreneurs et non du fait de l'administration. Sur les demandes et contestations concernant les indemnités dues aux particuliers , à raison des terrains fouillés pour la confection des chemins , canaux et autres ouvrages publics. ( Loi du 28 pluviôse an VIII, art.
Page 412 - lois n'at-elle point proclamé que : « Les Français ont le » droit de publier et de faire imprimer leurs opinions, en se » conformant aux lois qui doivent réprimer les abus de cette > liberté.
Page 481 - les tribunaux; pourront, néanmoins, les juges saisis de la •» cause, en statuant sur le fond, prononcer la suppression » des écrits injurieux ou diffamatoires, et condamner qui il » appartiendra en des dommages-intérêts. » Les juges pourront aussi, dans le même cas, faire des » injonctions aux avocats et officiers ministériels, ou même » les suspendre de leurs fonctions.
Page 432 - mois ; en cas de récidive, elle sera d'un an au moins et de cinq ans au plus. Pourront, toutefois, les faits diffamatoires étrangers à la cause donner ouverture, soit à l'action publique, soit à l'action civile des parties, lorsqu'elle leur aura été réservée par les tribunaux , et dans tous les cas à l'action civile des tiers.
Page 437 - l'expérience des anciens avocats leur donne le droit d'exiger de ceux qui sont entrés plus tard dans cette carrière ; Sur le rapport de notre garde des sceaux, ministre secrétaire d'état au département de la justice, Nous avons ordonné et ordonnons ce qui
Page 5 - dans ce qu'elle eut de plus vertueux et de plus grand ; et vous resterez convaincus de la vérité de ce qu'a dit un illustre écrivain : « Qu'en France, c'est la liberté qui est » ancienne et le despotisme qui est moderne.
Page xiii - un Ordre aussi ancien • que la magistrature, aussi noble que la vertu, aussi » nécessaire que la justice, se distingue par un caractère » qui lui est propre ; et, seul entre tous les états , il se • maintient toujours dans l'heureuse et paisible
Page 47 - comme défenseurs ou conseils, de contraire aux lois, aux • règlemens, aux bonnes mœurs, à la sûreté de l'Etat et à la « paix publique, et de ne jamais s'écarter du respect dû aux » tribunaux et aux autorités publiques.
Page 424 - La réception aura lieu à l'audience publique, sur la présentation d'un ancien avocat, et sur les conclusions du ministère public ; le récipiendaire y prêtera serment en ces termes : « Je jure obéissance aux constitutions de l'empire, » et fidélité à l'empereur ; de ne rien dire ou publier de

Bibliographic information